Critique de xalatan

Ce livre n'est pas un roman, mais le récit de l'affaire " Cassez –Vallarta" qui a créé de grandes tensions entre la France et le Mexique.

En décembre 2005, Florence Cassez, de visite au Mexique, et son ex-compagnon mexicain Israel Vallarta ont été arrêtés et accusés d'enlèvements et de séquestrations. Israel sera torturé et mis en prison. Florence Cassez qui n'était que de passage ce jour-là chez Israel, sera jugée et condamnée à 96 années de prison (!)

Heureusement plusieurs personnes s'intéressent à son cas, avocats, journalistes, politiques, jusqu'au président Sarkozy. Pourtant, les différents recours sont rejetés. Même celui concernant les vices de procédure sera tout d'abord rejeté, en pleine crise politique entre la France et le Mexique, le Mexique ne voulant pas extrader Florence malgré la convention de Strasbourg. Après 7 ans de détention, un dernier recours est présenté à la Cour Suprême et celle-ci, presque par miracle, reconnaîtra les vices de procédure présentés et libèrera Florence.

C'est une histoire incroyable et assez palpitante que nous présente ici Jorge Volpi, une histoire très compliquée à suivre, faite de mensonges, de "reconstitutions" truquées avec la complicité des Médias, de témoignages-téléguidés et contradictoires des victimes, d'aveux obtenus sous la torture, d'abus de pouvoir de la police et de l'instance chargée d'enquêter.