AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de valerie19



RESUME :Le village de Gryon, dans les Alpes vaudoises, est en émoi : dans le temple gît un cadavre, nu, allongé sur la table sainte, les bras écartés à l'image du Christ crucifié, les orbites vides et ensanglantées. À l'extrémité du couteau qui lui a transpercé le coeur, un message : « Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes les ténèbres ! »
L'inspecteur Andreas Auer est rapidement convaincu que ce meurtre est le premier acte d'une mise en scène macabre et symbolique. Peu à peu, les secrets que certains villageois auraient préféré garder enfouis refont surface et viennent semer le trouble dans ce lieu d'habitude si paisible.
Ce premier épisode des enquêtes d'Andreas Auer le met aux prises avec un tueur redoutable, dans une véritable course contre la montre haletante et riche en rebondissements.
EXTRAIT: "Le corbillard s'arrêta un peu plus bas, devant le portail en fer du cimetière sur lequel un panneau d'interdiction aux chiens étaient accroché. Pourtant, c'est ici que Gautier allait reposer...."
MON AVIS: Je viens de refermer avec émotion ce roman. Je l'ai aimé, j'y ai pris un grand plaisir et j'en redemande... Les clés de la réussite de ce thriller :
1) une intrigue très classique qui fonctionne à merveille, des meurtres , des secrets honteux que cachent les habitants d'un gentil petit village pas si gentil que ça, un tueur psychopathe qui réclame vengeance... Marc Voltenauer arrive à nous tenir en haleine jusqu'à la dernière ligne alors que très tôt il nous dit ce que cherche son assassin...très fort le garçon !!!
2) un couple de héros qu'on a envie de rencontrer et avec qui on a envie de passer nos soirées. Andreas est policier , il vit avec Mikael qui est journaliste, ces deux là s'aiment et travaillent de concert. Merci Marc Voltenauer de nous livrer ENFIN pour héros un couple homosexuel qui vit sereinement. Cela me touche énormément. Pas de questionnements inutiles, pas de regards en coin , juste un couple qui s'aime...
3) Une langue fluide et simple comme je les aime, pas de fioritures, pas de blablas abscons, droit au but... voila ce que j'aime. Aucune longueur ce qui est une gageure sur 661 pages
4) Pour tous les amoureux de Bernard Minier, Karine Giebel, et les auteurs nordiques qui vous font frémir depuis quelques années, vous retrouverez chez Marc Voltenauer les situations et mots qui vous touchent, vous troublent , vous embarquent...
Je n'ai que quelques mots pour conclure... Vviement le prochain et que nous retrouvions vite nos 2 amis... j'irai bien boire un petit vin sur leur terrasse



















Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}