Citations sur Leodiensia data (2)

Comme toujours au pied de la cathédrale, lorsque brillaient trois rayons de soleil, les terrasses des bistrots étaient prises d’assaut par une faune hétéroclite mêlant shoppeuses, étudiants, touristes et badauds. Dans le joyeux brouhaha ambiant, Alexis et Yolaine trouvèrent facilement une table libre, avec une jolie vue sur la fontaine de la Vierge. La jeune mathématicienne contemplait son improbable vis-à-vis. Il ressemblait un peu à Buffalo Bill : il arborait une longue chevelure blanche et une barbe « impériale », une large moustache horizontale surplombant une barbiche. À l’évidence, lui non plus n’affichait pas une tête à travailler dans une banque, d’autant qu’il venait de commander un chocolat chaud alors que la température excédait vingt-cinq degrés. Quoique le chocolat chaud et la finance aillent peut-être bien ensemble, elle n’en savait rien.
— Exact, Docteur Star ! À photon pour être précis, avec un millier de processeurs de dix milliards de qbit et des poussières.
— Vous me tendez un piège ? Le prototype le plus évolué atteint péniblement 50 qbit. Et encore, il est tellement instable qu’il n’arrive parfois pas à les conserver durant le temps infime d’une opération. Alors, votre truc avec des milliards de qbit, ça n’existe pas et ça n’existera sans doute jamais !
— Comme les mathématiques que vous étudiez depuis trois mois. Lorsque nous avons réussi à convertir les systèmes chaotiques complexes en équations linéaires, la capacité de calcul a toujours été notre facteur limitant. Aussi, nous nous sommes en permanence maintenus à la pointe de l’informatique. Tout naturellement, nous avons tourné notre attention vers les processus quantiques dès lors que le concept a commencé à être évoqué. Nous avons débauché tous les spécialistes de la question et acheté toutes les études. Cela explique le peu de progrès réalisé officiellement, nous avons tari la source à notre seul profit.