Critique de Valery_Sauvage

L'Immortelle de Maison-Ville
de Jean-Marc de Vos

Une dystopie apocalyptique ?
Une dystopie, certainement, notre société au siècle prochain, après les grands conflits, sous le joug d'un triumvirat appliquant des lois « Éthiques et Écologiques ». On pourrait rêver d'une société de rêve où enfin les problèmes seraient réglés, ici, s'ils le sont, c'est avec une poigne certaine, mais ce qui ne change pas, ce sont les bénéficiaires de ce système… Et qui dit bénéficiaires, dit laissés pour compte. C'est là qu'on entre dans Maison-Ville.
Apocalyptique, ça vous le découvrirez au fil des pages et pour ne pas « divulgâcher » (comme on dit à la radio…) je n'irai pas plus loin.
Pour ceux qui connaissent l'auteur et son univers, on y retrouve des décors urbains qu'auraient pu dessiner un Philippe Druillet, Enki Bilal ou François Schuiten.
Les personnages sont hauts en couleurs et forts en verbe. Deux héroïnes (dans ma lecture personnelle) qui sont à l'opposé, que tout sépare, et pourtant entre lesquelles le courant va passer jusqu'à…
Difficile d'en dire plus, les péripéties ne manquent pas, plusieurs rebondissements bien dosés, l'intervention de nouveaux acteurs qui viennent enrichir l'histoire à mesure qu'elle progresse, pas le temps de s'ennuyer le long de ces presque 400 pages.
Ce que je retiens, c'est qu'on peut avoir une lecture à plusieurs niveaux : une dystopie bien construite avec comme dit plus haut, des personnages forts, du sang du sexe et des larmes, et de bonnes scènes dignes d'un blockbuster de fin d'année, explosions, évasions face à face entre les forces du « bien » et du « mal » (avec des guillemets, car on ne sait plus trop où situer l'un et l'autre).
À un autre niveau on a une description du monde dans lequel nous vivons, avec ses travers, ses idéologies et les excès qu'elles induisent, et les dégâts que tout cela peut faire.
Puis on a une vision métaphorique sur la destinée de l'humain (et de la femme en particulier) qui n'est certes pas la moins intéressante.
Un point que je remarque également, l'auteur, déjà dans ses précédents romans, mais plus encore dans celui-ci, accorde à la femme une place prépondérante, tant pour ses héroïnes, qui ne sont pas toutefois sans ambiguïtés ni complexités, que pour les rôles de méchantes où elles savent aussi exceller.
Un excellent roman, le meilleur que j'ai lu depuis un moment.