Critique de Vielivre

Quelle cadence dans ce livre d'Eric Vuillard La guerre des pauvres ! La cadence est haletante mais le récit est court. La cadence est peut-être le miroir de l'urgence que doit poser notre société sur la situation des pauvres d'aujourd'hui. L'écrivain semble faire un parallèle avec la situation des pauvres du XVIème siècle en Allemagne et leur soulèvement qui a amené à l'insurrection dans ce pays, suivie en Suisse et en Alsace avec notre société, le soulèvement des « gilets jaunes ».
Il y a une forme de besoin express de raconter dans ce livre, vite, bien, mais sûrement, cette insurrection que l'on doit à Thomas Muntzer qui avec une fervente foi humaine et religieuse amena le peuple à le suivre contre la puissance des riches, contre les princes.
L'imprimerie permet au XVIème siècle la diffusion de la Bible et surtout son interprétation. Muntzer pousse le peuple à s'insurger contre les pouvoirs des riches donnant sa propre interprétation de la Bible qu'il « existe une relation directe entre les hommes et Dieu ». La Bible est l'objet de toutes les controverses d'interprétation.
Cette révolte connait une fin tragique sur laquelle nous met certainement en garde Eric Vuillard. La violence ne résout rien.
Quelle concision ! On le lit, on le relit.
La voix du soulèvement est présente - la voix de l'urgence - la voix de l'impératif - la lutte sociale pour mieux équilibrer les richesses. Ce livre est un livre de notre actualité.
A lire !!!