Critique de Brooklyn_by_the_sea

Chronique d'une guerre annoncée.
Dans ce court (150 pages) -mais ô combien dense !- récit, Eric Vuillard raconte comment les nazis ont fait plier le monde. Comment, dès 1933, ils ont mis les industriels allemands à leur service (facile), puis comment ils ont soumis les Autrichiens dans le cadre de l'Anschluss (facile aussi), et ensuite les Anglais et les Français lors des accords de Munich en 1938 (encore plus facile). Et c'est hallucinant.
Ce n'est pas qu'Eric Vuillard réécrit L Histoire, c'est juste qu'il la donne à voir telle qu'elle n'a pas été réécrite par les nazis, vainqueurs jusqu'en 1942. Et si ce n'était pas aussi tragique, on éclaterait de rire à chaque page. Pire, on admirerait presque la façon dont les nazis ont su bluffer et exploiter la veulerie des gouvernements européens éclairés. Mais ce récit n'est pas seulement un jeu de massacre à l'encontre des dirigeants d'alors : l'auteur évoque également la résistance désespérée de ceux que nos belles démocraties ont abandonnés, et ces passages m'ont profondément émue. En plus d'être mordant, Vuillard est d'une douce humanité.
C'est donc un livre incroyable, très érudit mais jamais lourd, porté par une écriture vive et incisive, insolente, qui remet les pendules à l'heure en rappelant que le national-socialisme s'est développé grâce à la générosité des industriels, à la lâcheté des démocraties, et à l'aplomb inouï de la racaille qui représentait cette idéologie.
C'est un récit qu'il faut lire, pour se souvenir de rester vigilant face au monde qui nous entoure -surtout quand il paraît trop absurde pour être craint. Une bonne et saine piqûre de rappel.