Derniers jours d'un monde oublié, c'est l'histoire de l'île de Sheltel 300 ans après la catastrophe connue sous le nom de "la grand nuit". Située au centre du monde, cette île est restée repliée sur elle-même pendant 300 ans sans aucune visite d'étrangers. A croire qu'ils sont les derniers êtres vivants dans ce monde.

Mais l'impensable arrive, des pirates sont aperçus depuis l'île et la vie de Sheltel et de ses habitants va être totalement bouleversée. Vous vivrez cette aventure du point de vue de trois personnage, la sorcière, la pirate et le vieux marchand, trois vies, trois destins bouleversés par cette arrivée inattendue.

C'était absolument génial, grande amatrice de lecture de l'imaginaire j'ai été surprise par l'originalité de ce roman. L'auteure plante son monde et ses us et coutumes avec une facilité déconcertante. Dès les premières pages j'ai été totalement embarquée dans cette aventure. En seulement 340 pages l'immersion dans ce monde est totale. On ne peut qu'admirer la créativité déployée dans ce livre. Un voyage inattendu qui m'a ravie.

Tour de force pour ce premier roman riche et surprenant, je ne peux qu'espérer que d'autres livres vont suivre.

Amateur de l'imaginaire surtout n'hésitez pas!
Depuis trois cents ans, l'île de Sheltel, au coeur du Désert Mouillé, pense être la seule rescapée de la Grande Nuit. Mais voilà qu'un jour, un bateau de pirates accoste sur l'île.

Est-ce une bénédiction ? Une malédiction ? Dans tous les cas, c'est la fin d'un monde.

Cette fin sera rapide et brutale - quelques jours pendant lesquels une pirate, un vieux marchand et une sorcière vont voir leur monde s'ébranler, s'effriter, s'effondrer... et, peut-être, se reconstruire.

Il suffit de quelques pages à l'autrice pour nous embarquer dans l'univers riche et sans pitié de son roman - et quelques chapitres pour que l'on s'attache à ses personnages en nuances de gris - parfois très foncé mais toujours gris.

Intelligent, surprenant, fascinant, c'est un roman « mille-feuilles » difficile à résumer, qui parle de filiation - celle qu'on choisit, qu'on subit, qu'on aime, qu'on oublie -, et qui rappelle qu'aussi haut que l'on puisse s'élever, on finit tous de la même façon.
Voici les 12 derniers jours d'un monde sur le point de s'écrouler. Sur l'île de Sheltel les habitants se croyaient être les seuls survivants. Mais tout bascule le jour où un navire pirate accoste sur leurs côtes.

En 400 pages, Chris Vuklisevic nous décrit un monde original, riche, détaillé dans lequel on plonge immédiatement dès les premières pages. On va suivre trois personnages, tout bien développés et avec leur propre personnalité. Chacun va essayer de s'adapter à ce changement, préserver leurs secrets et sauver ce qui peut l'être.

Derniers jours d'un monde oublié est un livre brillant. Premier roman prometteur. On tient là notre future Robin Hobb française :)
Lien : https://www.lafamillegeek.co..
Derniers jours d'un monde oublié est un roman de Fantasy de Chris Vuklisevic qui se déroule sur l'île de Sheltel, dont l'autrice décrit la chute après sa découverte par des pirates. Cette chute progressive est marquée par la mise en évidence, à travers trois personnages points de vue, de la violence sociale qui écrase et mutile les peuples dominés par les Natifs, qui contrôlent les ressources et la population, mais aussi celle d'un système économique cynique qui broie les individus.
Je vous recommande la lecture de ce roman, mais prenez garde à la violence de certaines scènes.
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..
Excellent premier roman.

L'histoire est très bien construite. On se laisse facilement transporter dans l'univers de l'Ile du milieu du monde.
Les personnages apportent tous quelque chose au récit.
Même si la fin se laisse deviner, elle reste néanmoins dans l'esprit du roman.

Mme Vuklisevic est une autrice à suivre.
L Univers est extrêmement riche, mais pas de longue exposition sur toutes ses spécifiés ou de pages qui t'expliquent pendant des plombes les tenants et les aboutissants de chaque institution, chaque personnage ... non non tout est clair et limpide. Ca se passe sur Sheltel donc, île au centre du monde, dont la population se croit dernière survivante ... SAUF QUE un jour des pirates (qui eux croyaient toute cette mer complètement vide) arrivent sur l'île. Et c'est la DEBANDADE voilà, j'en dis pas plus mais les répercussions de ne plus être Seuls au Monde sont terribles.
Je ne m'y connais pas trop en SF mais j'ai trouvé ça super FRAIS et original (bon en même temps c'est Très noir et cruel donc Fais Attention des fois ça pique un peu héhé). Il y a Plein de rebondissements et de secrets, les personnages sont super cools (c'est à noter mais beaucoup de femmes, qui ont des rôles importants, on aime).
J'arrivais pas à en décrocher (et ça ça n'arrive jamais).
Très beau livre. Un monde fascinant, une écriture fluide, des intrigues captivantes. Les personnages sont attachants malgré leurs comportements parfois détestables. C'est agréable de savoir qu'il n'y a qu'un livre (et non pas une série) et c'est tellement dommage aussi! Un nouveau livre (et auteure) incontournable pour les passionnés de SF. Petit plus cocorico: l'auteure Chris Vuklisevic est française et avec elle la SF française se porte (et souhaitons le s'exporte) bien.
Bonjour à tous. Pour bien attaquer la semaine je vous propose enfin la chronique complète de mon dernier gros coup de coeur, Derniers jours d'un monde oublié de Chris Vuklisevic.

Derniers jours d'un monde oublié nous parle de l'île de Sheltel et de ses habitants qui depuis trois cents ans se croient seuls au monde. Mais un jour un navire apparait en vue des côtes. Opportunités ou malédictions en approches ? Un vieux marchand, une sorcière et une pirate vont se retrouver au coeur de l'histoire qui entrainera la chute d'un monde tel qu'il était avant cette arrivée inattendue. Assistez à la chute d'un système instable, d'une île aux conditions de vie difficiles, à travers les yeux et les actions des différents personnages. Comment cette chute va se produire et que donnera-t-elle ? Vous le découvrirez en lisant ce livre publié aux éditions FolioSF.

Je vous l'ai dit dès le début, c'est un de mes gros coups de coeur. L'autrice nous livre un roman très rythmé, et nous conduit dans un univers riche. Avec ces trois cents pages, pas de temps à perdre et donc aucun temps mort dans l'action. Les personnages sont tous ambivalents et intéressants et la critique sociétale sous-jacente particulièrement réussie. Ce livre a été lu lors du club de lecture que je propose sur le site, et dans l'ensemble tous les membres ont aimé ce roman.

Lien : https://librairiealacroiseed..
J'ai adoré ce roman à la frontière entre la fantasy, la SF et le steampunk. Il fait partie de ces textes sortis d'on ne sait où, nourri d'une imagination fine, intelligente, mais aussi sombre et dure. Les travers humains ne sont pas épargnés, on retrouve une ambiance prenante et un thème qui me plaît, celui des évolutions de la société par rapport aux changements auxquels elle est soumise, assorti de la discrimination, la tyrannie, la nouveauté... L'écriture est fine et tout est bien suggéré, on n'a pas envie de sortir de l'histoire de cette île isolée du reste du monde et aux mains de puissants décadents. Une lecture passionnante et impossible à lâcher pour ma part, condensée, riche mais parfaitement lisible, complexe et qui fait réfléchir. Merci à l'auteure pour ce merveilleux roman.