AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 233 notes
5
29 avis
4
24 avis
3
10 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une très belle découverte !

J'ai adoré ce livre, court, mais l'autrice arrive en un nombre limité de pages à créer et faire vivre un monde (oublié) riche, complexe que j'ai adoré découvrir.

Tout m'a plu, l'univers original et innovant, l'histoire prenante, l'ambiance sombre, violente, les personnages relativement tous effrayants mais que j'ai adoré suivre tout au long du récit.

Je le recommande complètement.
Commenter  J’apprécie          50
Avec Derniers jours d'un monde oublié, Chris Vuklisevic a fait une entrée fracassante en fantasy – en remportant le concours du premier roman d'imaginaire orchestré par FolioSF, excusez du peu. Bien que le roman ne soit pas si long, elle y tisse une intrigue très complète, menée sans longueurs, ni précipitation. Il se passe énormément de choses dans l'histoire, mais le récit se concentre sur ses éléments phares, tout en suggérant le reste. Résultat : c'est palpitant. L'univers se tient à la perfection, tout en nous donnant la sensation qu'il y a encore plein de choses à découvrir, mais sans laisser sur un sentiment de frustration intense. En un mot : c'est excellent !
Lien : https://encresetcalames.word..
Commenter  J’apprécie          50
Derniers jours d'un monde oublié se déroule sur une île, Sheltel ( en yiddish, un shtetl, c'est une petite ville ), une île totalement perdue sur l'océan ; un monde oublié. Ce monde fonctionne en circuit fermé depuis des siècles, basé sur un système bien huilé, même s'il est loin d'être parfait, sur des traditions et des rites fermement ancrés. La vie y est dure : certaines personnes ne peuvent survivre et doivent laisser leur place à d'autres. Mais tout a été pensé de longue date pour que cette société perdure.

L'île est ainsi dirigée par les Natifs, des êtres aux spécificités intéressantes; ce qui m'a fait penser parfois à La Cité des Anciens de Robin Hobb, dans les descriptions.
Deux autres communautés vivent sous la domination des Natifs et de leur Roi : les Dusties (inutile de préciser l'étymologie ) dans la ville de Dust, et les Ashim ( ashim ou hashim, en arabe « généreux, », entre autres, mais aussi « hashem » en hébreu), considérés comme les immigrés, sur l'île, qui ne font qu'emprunter un morceau de territoire. Les Dusties ont des droits plus importants que les Ashim.
Le Natif est censé être le souverain mais son pouvoir est contrebalancé par l'influence de la Bénie, une sorte de prêtresse qui veille sur les plus pauvres. Mais la Bénie se trouve elle-même sous la coupe d'un étrange personnage, un vieux marchand, du nom d'Arthur Pozar.

Et voilà qu'apparaît l'une des trois voix, des trois points de vue du roman qui se construit à la manière du Trône de Fer (par ex.) : un chapitre par point de vue (et oui, c'est efficace). Les deux autres appartiennent à la pirate ( qui aborde l'île, et espère enfin s'établir en paix à terre), Erika ; et à la sorcière, la Main. Cette dernière se nomme Nawomi et elle est certainement l'un des meilleurs personnages féminins, sinon le meilleur, de ce roman.

La sorcière, la pirate et le vieux marchand était le titre initial — et pourrait en constituer le sous-titre tellement il définit avec exactitude le récit de ces derniers jours. Ceci est la chronique de la chute d'un monde, et des atrocités qui vont y être attachées, fruits du désespoir ambiant et gestes de dernier recours de la part de certaines personnes. On accoste sur l'île et très vite, on y reste accroché, en haleine. Les pages défilent vite, sans une seule baisse de rythme. 350 pages qui ne se lâchent pas, entrecoupées d'extraits de journaux, de publicité très bien faits en guise d'incipits ( un peu à la Sanderson ou à la Hobb ). le monde est riche et bien construit.

Les personnages sont, à mon avis, de très belles réussites.
J'ai particulièrement aimé le background de chacun et chacune, même celui des personnages secondaires (la capitaine Kreed, par ex. dont l'histoire donne un très bon éclairage sur l'univers auquel appartient l'île ).

C'est une belle découverte que j'ai faite, du genre coup de coeur, et s'il reste quelques petits points un peu faibles, ils sont mineurs ( ex: relater trop d'atrocités et de tortures accumulées desservent un peu le propos si bien qu' on en arrive plus à l'écoeurement qu'à l'effet recherché.)

Une lecture que je conseille vraiment ( en plus, c'est un poche !
Lien : https://imaladybutterfly.wor..
Commenter  J’apprécie          50
« Tant que nous vivrons
nous resterons le coeur
battant du monde »


L'alerte ne fut pas lancée, d'habitude de l'océan rien ne venait.
Les étrangers débarquèrent ainsi sur l'île du centre du monde, l'île de Sheltel.

La talentueuse autrice Chris Vuklisevic m'a enchantée avec ce roman très original au bel univers imaginaire riche en ténèbres et lumières, nostalgique, sensible avec des touches d'humour.

Elle mérite amplement son prix Folio !

Bonne lecture en la compagnie de la jeune pirate Erika, de la capitaine Kreed à la jambe de bois, de la Main sorcière obscure, de la Bénie prêtresse, de Arthur Pozar le juge des dons, du Natif…

Bravo aussi à l'illustrateur de couverture, cette dernière est belle d'un bleu intense rugissant et fracassant.
Commenter  J’apprécie          40
Derniers jours d'un monde assoiffé, déboussolé au milieu du Désert Mouillé ; Sheltel crie sa rage et son désir de miséricorde, étouffée depuis bien longtemps par un Roi gerçant de sa nature mystique..
À sa solde la Main et ses Phalanges asservissent avec cruauté un peuple démuni, gorgé de sa culture autarcique..

Ce sera sans compter sur la venue providentielle d'un bateau pirate, contenant dans ses cales un personnage voulant connaître la dérobade..

Derniers jours d'un monde oublié depuis plus de trois cents ans, où gronde la tempête, ou les bourrasques venant du fond des âges, culbuteront l'ordre établi..


Premier roman très réussi, reflétant des thématiques que nous connaissons, se situant dans un monde de fantasy aux anachronismes très appréciables, aux personnages tout de gris, dans un langage aiguisé, mais où s'exprime de si de là une poésie enfantine..

Encore une fois, ce billet livresque ne saurait rendre correctement justice à ce livre et cette autrice que je vous conseille vivement !





Commenter  J’apprécie          40
Une de mes plus chère amie connaît l auteur depuis son enfance et m'avait prévenu de la sortie de ce livre, son engouement et la 4e de couverture ont fini par me convaincre que j allai sûrement apprécié cette histoire et ce fût bien le cas!

On suit ici trois personnages qui, au départ, n ont rien en commun ( naissance, vie, ambition) et vont être malgré eux acteur de la fin de sheltel comme on l'a connaît depuis plus de 300 ans! Et non ce n est un spolie car c est le titre du roman!
Ce monde bien qu imaginaire, n est pas exempté d êtres humains du coup amour, violences et politiques sont bien présents ici. Où comment un grain de sable peut venir saccager l ambition et la tyrannie de certain, mais pour la remplacer par qui?

L' écriture est fluide et sans trop de blabla, on apprend la vie de cette société à travers des coupures de journaux, des extraits de lois où de décrets, l''équilibre fragile de cette île qui pense être seule au monde et dernier berceau de l'humanité. Suivre ces 3 personnages donne du rythme à la lecture. C est une très belle découverte et je ne manquerai pas de suivre ces prochains ouvrages.
Commenter  J’apprécie          41
J'ai encore beaucoup apprécié ce livre. du thé pour les fantômes était un vrai coup de coeur pour moi et elle réussit à créer un univers original dans cette oeuvre. Une île isolée par un cataclysme redécouvre l'extérieur grâce à un bateau de pirates. Hors l'équilibre fragile entre les différentes factions, religions de l'île qui asservissent un peuple qui a des pouvoirs mais n'a qu'eux vole en éclat face à cette ouverture sur l'autre. Une porte ouverte, une menace, d'autant plus que nos pirates ont un passé aussi. Une lutte en huis clos sur une petite île pleine de possibilités mais aussi pleine de rivalités et de lois primaires établies à l'origine pour le bien de tous. Pas de personnages positifs mais pas négatifs non plus, au final n'importe quelle fin m'aurait plu car on ne sait juste pas ce qu'il pourra bien se passer avec ce mélange si explosif. Il m'a beaucoup plu.
Commenter  J’apprécie          30
Une belle lecture que je viens d'achever, et qui m'a bien plu, tant par la qualité de son écriture que par la simplicité apparente de son histoire.
C'est l'histoire d'une île, isolée comme il se doit, mais pas seulement dans l'espace. Dans le temps, aussi. Car Sheltel a réchappé d'une catastrophe voilà trois siècles, et se croit désormais seule au monde.
Seule avec des ressources en eau limitées, des castes qui appliquent rigoureusement la loi de leurs anciens, des personnages qui font et défont l'existence des habitants. Les êtres malformés, ou trop doués, n'y ont pas leur place. Chaque nouvelle vie doit être échangée avec l'existence d'un vieillard. L'équilibre est précaire, précieux, et chacun obéit sans se poser de questions.
Jusqu'au jour où un vaisseau pirate se profile à l'horizon, porteur d'autres vies, d'autres valeurs, d'autres vices. le monde extérieur a donc survécu ? Faut-il laisser accoster les étrangers, ou les repousser à la mer ? C'est le début d'une lente agonie ....
Commenter  J’apprécie          30
Un excellent roman, les travers des hommes sont très bien décrits. Ambition, persécution, mensonges, corruption, amour aussi, tout se mélange et va inexorablement à sa perte. J'étais impatiente de connaître la fin de l'histoire. Je ne suis pas une grande fan de fantastique mais là j'ai été captivée.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai lu Derniers jours d'un monde oublié de Chris Vuklisevic.
▪︎
Un univers fantasy riche et original !
▪︎
J'ai tout particulièrement aimé la façon dont l'autrice a dépeint ses personnages avec nuance, l'alternance de point de vue ainsi que l'univers lui-même.
▪︎
Une lecture dense, exigeante qui vaut vraiment le coût de s'y attarder, un voyage surprenant ☺️
▪︎
Je suivrais bien sûr ses prochains écrits, et vous invite à découvrir l'univers de Sheltel ❤
▪︎
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (692) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2563 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}