Critique de clo73

L'avis de Claudia

Une belle découverte avec ce roman d'un auteur qui m'était inconnu.

Le résumé de la quatrième couverture nous donne un bon aperçu de l'histoire qui va nous être contée dans ce livre.

Nous allons suivre une partie de la vie de Abdourahman A. Waberi, pendant son enfance à Djibouti jusqu'à son arrivée en France.

L'homme qu'il est devenu suite au drame qu'il a vécu, enfant.

Plongez avec moi dans ce récit, puissant et lumineux.

*******

Pourquoi tu danses quand tu marches ? demande la petite béa à son père sur le chemin de l'école.

« Tout m'est revenu.Je suis cet enfant qui nage entre le passé et le présent. Il me suffit de fermer les yeux pour que tout me revienne. Je me souviens de l'odeur de la terre mouillée après la première pluie, de la poussière dansant dans les rais de lumière. Et je me souviens de la première fois où je suis tombé malade. Je devais avoir six ans. La fièvre m'a fouetté toute une semaine. Chaleur, sueur et frissons. Frissons, chaleur et sueur. Mes premiers tourments datent de cette époque. » (p.11)

C'est alors que les souvenirs remontent à la surface et que l'auteur raconte à sa fille, son histoire personnelle.

📖📖📖

J'ai suivi ce récit avec une grande attention, tant son parcours est émouvant et passionnant.

Humainement et culturellement riche, l'histoire de ce petit garçon courageux et brillant m'aura captivée tout au long du livre.

Son chemin sera semé d'épreuves, de combats et d'espoir.

Enfant souffreteux, solitaire, harcelé à l'école puis atteint d'une maladie incurable, il n'aura de cesse de vouloir s'en sortir et de s'instruire...
Il saura dès son plus jeune âge, l'importance des études et passionné par la lecture, il lira tout ce qui lui tombera dans les mains.
J'ai été émue par tant de volonté et de force, malgré les douleurs, le manque d'attention et de soins de la part de sa famille.

L'auteur nous transmet son amour pour la littérature, pour la langue française et ses racines africaines.

Un récit autobiographique écrit avec beaucoup de sincérité et de clairvoyance sur une enfance et une vie d'adulte intense.

Une belle leçon de vie que nous conte Abdourahman A. Waberi, je suis admirative par tant de sérénité et de sagesse dont il fait preuve malgré une enfance bien malmenée.

Un hommage touchant à sa famille, une déclaration d'amour à sa fille et un exemple à suivre pour nous, lecteurs.

Un texte qui permet, sans aucun doute, de se recentrer sur l'essentiel !

Les valeurs, la famille, l'amour.

💚 Une belle lecture que je ne peux que vous conseiller de découvrir de cette nouvelle rentrée littéraire 2019. 💚

Lien : https://leslecturesdeclaudia..