AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bookooning


Le roman débute très vite avec la question innocente d'une petite fille à son père sur le chemin de l'école : « Pourquoi tu danses quand tu marches ? ». le père comprend très vite qu'il ne pourra plus se dérober. Il va devoir se replonger dans des souvenirs, parfois douloureux, qu'il avait enfouit depuis très longtemps. Pour répondre à sa fille et comprendre cette démarche particulière, on est conduit à Djibouti, dans les réminiscences d'enfance du père. On découvre en même temps que sa fille, toute sa famille, sa grand-mère à la figure de chef de tribu, son père peu présent, sa mère incapable de tendresse, puis plus tard son petit frère trop parfait. Sans oublier tout un village autour avec les voisins, les camarades de classes…

Au coeur de ces souvenirs, des personnages hauts en couleur, comme la grand-mère ou Madame Annick, l'institutrice admirée, qui vont l'aider à grandir et devenir cet homme passionné par les mots et les histoires. Tout au long de sa croissance des épreuves vont aussi l'affecter, des relations parfois difficiles avec ses camarades du quartier et de l'école, avec des railleries, des mésaventures et un traumatisme d'enfance, une blessure qui marquera à jamais la vie du narrateur. J'ai bien aimé suivre l'enfance de ce père et comprendre l'origine de cette démarche chaloupée qui intrigue tant sa fille. J'ai été peinée dans ma lecture pour cet enfant timide, mal dans sa peau et qui a été rejeté pour sa différence. Mais l'écriture est telle que je ne me suis pas sentie concernée non plus et j'ai eu du mal m'attaché au narrateur.

Le roman est agréable à lire, même si le récit est parfois décousu et c'est en lien avec le travail de remémoration de cette enfance à Djibouti. le tableau est vivant, coloré, et dépaysant pour nous faire découvrir des paysages africains, du sol poussiéreux du désert de Djibouti, aux courses bruyantes dans les ruelles, et aux marchés remplis d'odeurs et de marchandises exotiques. C'était beau, tendre et poétique ! Par contre le style d'écriture d'Abdourahman A. Waberi est particulier, dans la manière qu'est racontée l'histoire, le narrateur conte à sa fille avec une certaine distance et il m'a manqué un peu d'émotion. L'auteure aborde des sujets très sensibles, tel que l'amour filiale, ou cette mise à l'écart que subisse les personnes à part, handicapé en Afrique. Mais de mon point de vue ça manquait de profondeur qui m'aurait permis de plus m'attacher aux personnages et de m'émouvoir encore plus au récit.

« Pourquoi tu danses quand tu marches ? », c'est l'histoire touchante d'un père qui raconte son passé à sa fille et se réconcilie avec celui-ci. le parcours courageux d'un enfant différent en difficulté qui a pu s'évader, s'affranchir et se forger son identité grâce à son amour pour les mots, à la langue française et à la littérature. Un récit sur la transmission avec de belles leçons de vies. Une belle lecture !
Lien : https://bookooning.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}