Critique de belette2911

Bram Stoker aurait-il vampirisé le court roman de Karl von Wachsmann ?

Au vu de ce que je viens de lire, il est en effet flagrant que le grand Bram s'est inspiré fortement de cette histoire parue 50 ans avant son célèbre Dracula.

L'histoire a retenu son comte Dracula et a oublié le chevalier Azzo von Klatka, supputant même ensuite que c'était von Wachsmann qui avait copié sur le roman de Bram.

L'étranger des Carpathes, c'est tout le squelette du plus célèbre des vampire et l'histoire que je viens de dévorer à pleines dents est la même que celle du roman bien connu, mais en plus courte, en moins épistolaire et à quelques détails près (pas d'ail, pas de pieu de bois, de balles en argent, pas de chauve-souris).

Comme si Bram Stoker avait pris cette histoire comme base et l'avait agrémentée de moult détails, la faisant devenir sienne en l'étoffant de bien plus de choses car l'histoire que je viens de lire faisait partie d'un recueil de nouvelles et ne fait que 64 pages.

On a beau « connaître » l'histoire, on a beau sentir l'inspiration que Bram en tira, cette petite nouvelle se lit avec délectation, se suce jusqu'à la dernière goutte.

Si certains personnages sont plus mis en avant que d'autres (Franziska), on s'attache pourtant à tous les autres (Bertha la douce, le comte de Fahnenberg, le chevalier Woislaw), même à Franz, qui a tout d'un chieur à être toujours aux petits soins pour Franziska alors qu'elle le rabroue tout le temps.

L'écriture est ancienne et elle est très bien rendue par la traduction, lui donnant un air de vieille histoire retrouvée au fond d'une malle car le style est propre à celui de l'époque.

Autant où le comte Dracula était un être pourvu de belles manières, autant au Azzo von Klatka est frustre, moqueur, cynique et irrévérencieux. C'est ce qui plait à Franziska, mais elle est bien la seule à lui trouver des qualités. Elle n'en fut pas récompensée.

Si j'avais acheté ce petit livre placé en tête de gondole dans une célèbre librairie bruxelloise, c'était à cause du bandeau-titre qui est accrocheur au possible.

Je ne ferai pas un procès de plagiat à Bram Stoker car s'il a sans doute puisé ses idées dans cette nouvelle, il a été assez intelligent et imaginatif pour la transformer, l'étoffer et faire de Dracula un personnage qui traverse le temps et berce l'imaginaire romantique de certaines, contrairement à von Klatka, le pauvre.

Mhouhahahaha.

Lien : https://thecanniballecteur.w..