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Bram Stoker aurait-il vampirisé le court roman de Karl von Wachsmann ?

Au vu de ce que je viens de lire, il est en effet flagrant que le grand Bram s'est inspiré fortement de cette histoire parue 50 ans avant son célèbre Dracula.

L'histoire a retenu son comte Dracula et a oublié le chevalier Azzo von Klatka, supputant même ensuite que c'était von Wachsmann qui avait copié sur le roman de Bram.

L'étranger des Carpathes, c'est tout le squelette du plus célèbre des vampire et l'histoire que je viens de dévorer à pleines dents est la même que celle du roman bien connu, mais en plus courte, en moins épistolaire et à quelques détails près (pas d'ail, pas de pieu de bois, de balles en argent, pas de chauve-souris).

Comme si Bram Stoker avait pris cette histoire comme base et l'avait agrémentée de moult détails, la faisant devenir sienne en l'étoffant de bien plus de choses car l'histoire que je viens de lire faisait partie d'un recueil de nouvelles et ne fait que 64 pages.

On a beau « connaître » l'histoire, on a beau sentir l'inspiration que Bram en tira, cette petite nouvelle se lit avec délectation, se suce jusqu'à la dernière goutte.

Si certains personnages sont plus mis en avant que d'autres (Franziska), on s'attache pourtant à tous les autres (Bertha la douce, le comte de Fahnenberg, le chevalier Woislaw), même à Franz, qui a tout d'un chieur à être toujours aux petits soins pour Franziska alors qu'elle le rabroue tout le temps.

L'écriture est ancienne et elle est très bien rendue par la traduction, lui donnant un air de vieille histoire retrouvée au fond d'une malle car le style est propre à celui de l'époque.

Autant où le comte Dracula était un être pourvu de belles manières, autant au Azzo von Klatka est frustre, moqueur, cynique et irrévérencieux. C'est ce qui plait à Franziska, mais elle est bien la seule à lui trouver des qualités. Elle n'en fut pas récompensée.

Si j'avais acheté ce petit livre placé en tête de gondole dans une célèbre librairie bruxelloise, c'était à cause du bandeau-titre qui est accrocheur au possible.

Je ne ferai pas un procès de plagiat à Bram Stoker car s'il a sans doute puisé ses idées dans cette nouvelle, il a été assez intelligent et imaginatif pour la transformer, l'étoffer et faire de Dracula un personnage qui traverse le temps et berce l'imaginaire romantique de certaines, contrairement à von Klatka, le pauvre.

Mhouhahahaha.

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Quel petit récit épatant et étonnant de modernité ! On peine à croire qu'il a été écrit en 1844 tant le style coule de source, dans les dialogues comme dans les descriptions. Cinquante ans avant Bram Stoker, on retrouve l'essentiel du mythe : la forêt et le château, la créature nocturne, sa force surhumaine, son "charme" qui captive ses proies, etc. Vu la brièveté du texte, rien n'est surchargé ou lourd mais l'auteur prend le temps de poser le décor géographique et historique et campe ses personnages en quelques dialogues. Une belle trouvaille !
Merci beaucoup à Tatooa qui m'a fait connaître ce texte
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Un coup de coeur pour cette petite nouvelle qui aurait inspiré le Dracula de Bram Stoker.

Personnellement, bien que j'ai pu y voir des points communs, je trouve que l'inspiration de Dracula est lointaine. Personnellement, j'ai plutôt pensé à La dame pâle de Dumas. Les comparaisons de la préface sont cependant assez pertinentes. Mais je ne suis pas pleinement convaincu.

J'ai adoré la lecture de ce texte. Bien sûr, on retrouve ce que l'on pourrait des éléments « classique », mais c'est parce que « les autres textes plus récents » utilisent les mêmes ressorts. L'histoire reste cependant assez simple, mais très plaisante.
J'ai trouvé la plume de l'auteur puissante. Un vrai plaisir à lire.
Mais ce qui fait la force de ce texte, ce sont ces personnages très forts, profond et bien construit. Je n'ai pu que m'étonner de Franziska et Bertha qui sont deux excellents personnages féminins. On prend tout de suite Franziska en grippe, car elle se montre très désagréable. On finit pourtant par s'attacher à elle : elle rêve d'aventure et d'action, loin des cours mondaines ; au contraire de sa cousine Bertha qui est très « romantique ».
J'ai aussi beaucoup aimé de voir que Franziska n'est pas passive dans sa « guérison », mais active. Si c'est un homme qui la guide vers le « remède », il n'y a qu'elle qui peut se sauver.

Côté vampire, on retrouve les éléments « classiques ». Ces éléments sont cependant « originaux », liés à la date de publication de ce texte. Mais le personnage du vampire est très plaisant.

Le seul bémol pourrait résider dans l'aspect happy end. Mais là, ce sont plus mes gouts personnels.

Une nouvelle qui m'a vraiment emballé. Un coup de coeur !

Lien : http://xian-moriarty.over-bl..
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Un petit bouquin qui se lit d'une traite, et qui, à mon avis, n'a pas pris une ride depuis 1844, contrairement au Dracula de Stoker qui est, de mon point de vue, archi-daté ! le style est enlevé, bourré de dialogues, les personnages sont très vivants (ou mort, c'est selon, mouahahaha !) et en tenant compte du fait qu'à la base c'était une nouvelle faisant partie d'un recueil, bah ma foi ça se défend plutôt bien, même si la fin est un brin rapide !
J'ai un petit coup de coeur (ce qui m'étonne moi-même, d'ailleurs), pour cette oeuvre qui préfigure le gros succès que sera Dracula.
C'est étonnant, à connaître absolument, je pense, rien que pour la culture générale. Je ne savais pas d'où sortait "Von Klatka" dans l'excellent "Anno Dracula" de Kim Newman qui est bourré de références diverses, maintenant, ça y est, je sais ! ;-)
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Un très bon petit roman que L'étranger des Carpathes.

Il faut néanmoins bien le remettre dans son contexte. C'est l'un des premiers romans sur les vampires. L'histoire est donc simple mais se lit très bien.

Puis j'étais assez contente de retrouver Azzo von Klatka ! En effet, une référence supplémentaire pour Anno Dracula que je viens de terminer.

La façon de se défaire des Vampires est néanmoins différente de ce que je connais.
A l'inverse de l'habituel pieu dans le coeur ou de l'argent, ici, il s'agit :


Je ne connaissais pas cette façon :)
Nous sommes bien loin des vampires de Buffy contre les vampires ou de Twilight Sourire

Je n'ai pas lu Dracula donc je ne peux pas vraiment comparer les deux oeuvres.
Si jamais un jour, je le lis, je pourrai ajouter une critique vis à vis de ce livre.
Mais étant donné qu'il s'agit d'auteurs relativement contemporains, le langage et "l'esprit" devaient se ressembler, d'où le slogan "Le livre que Dracula a vampirisé".
Surtout si les gens comparent avec les vampires de nos jours : True Blood, Twilight, Vampire Diares...
Puis, on s'inspire toujours de quelque chose....

Un bon petit 4 pour ma part !
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Cette petite histoire de 70 pages a le mérite de mener son intrigue à terme tout en installant une ambiance gothique qui n'est pas sans rappeler les grands Carmilla et Dracula, tous deux écrits quelques décennies plus tard. L'étranger des Carpathes aurait d'ailleurs été une source d'inspiration non négligeable pour Bram Stoker. Cet argument que je soupçonne être purement commercial reste malgré tout un gage de qualité pour cette nouvelle, car on y retrouve effectivement des similitudes avec le maître vampire et, surtout, le style d'écriture propre à cette époque malheureusement révolue.

Malgré son ancienneté – le texte original date de 1844 – L'étranger des Carpathes relève d'une certaine originalité par rapport à son vampire, arrogant et malpoli à souhait qui ne se pare d'une personnalité aimable qu'en présence de la proie qu'il projette de vider dans la nuit. de ce point de vue, Ezzelin est l'antithèse du courtois Dracula et de la séductrice Carmilla qui ont influencé des générations de récits vampiriques jusqu'à nos jours.

De plus, le van Helsing du coin, dénommé Woslaw, apporte une certaine modernité à l'histoire en y insufflant un aspect presque Science-fiction. Ayant perdu une main à la guerre, on lui a greffé une d'acier, qui peut se rétracter comme une vraie. Idée assez étrange, de prime abord, pour une affaire de vampire du genre gothique, mais qui s'intègre étonnamment bien dans l'intrigue, au point d'en devenir un élément d'une importance capitale.

On pourrait tout de même reprocher à certains personnages d'être, par moments, assez agaçants de par leur mentalité stéréotypée ou encore des réactions un peu faciles sur la fin, mais rien qui ne gâche vraiment la lecture. Il faut d'ailleurs admettre qu'un personnage agaçant est toujours mieux qu'un personnage insipide, au moins il ne laisse pas indifférent. Dans la même idée, l'époque de ce texte fait qu'on y retrouve certains clichés. Mais là encore, on ne peut pas trop en vouloir à l'auteur puisqu'il ne s'agissait pas encore de clichés à ce moment, et on sent d'ailleurs qu'ils ont une certaine importance dans l'intrigue et ne sont pas juste des raccourcis pour faciliter l'avancée de l'histoire.

En bref, malgré quelques menus défauts, L'étranger des Carpathes a été pour moi une très bonne surprise. Etonnamment innovant pour son époque (il est d'ailleurs plus novateur et sort bien plus du lot que 95% de ce qu'on peut trouver au rayon nouveauté des librairies question vampires), plutôt moderne, intriguant et bien mené, il ravira les fans de vrais vampires.
Lien : http://murphypoppy.canalblog..
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on voit clairement ou Le Fanu et Stoker se sont inspiré. Moi qui ai eu beaucoup de mal avec les description de Dracula, ici je les ai carrément adoré!!! Un savant mélange de Carmilla et Dracula (si l'on puis dire sachant que ces deux sont sorti après ^^ )
Enfin bref une petite lecture rapide et agréable, rien de mieux pour un petit break entre deux pavé
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La redécouverte par le Castor Astral de der Fremde de Karl von Wacksman (in Erzälungen und Novellen, Carl Focke, 1844) a fait l'objet d'une petite bombe dans l'univers des sciences vampirologiques (L'Etranger des Carpathes, 2014). On a crié au faux, à la mystification ; mais non, l'éditeur a produit l'original, et la stupéfaction est de taille. Que l'on en juge. le comte (autrichien) de Fahnenberg hérite d'un domaine en Carniole (Slovénie) et part avec sa fille Franziska, sa nièce Bertha et un jeune chevalier, Franz, éperdument amoureux de la première. Et lors de la traversée d'une forêt, la petite équipe est agressée par une bande de loup et sera sauvée par un personnage bizarre surgi d'un château en ruines. Les protagonistes prennent possession de leur luxueux manoir et retournent au château où vit leur sauveur, un certain Klatka. Et de l'inviter à leur rentre visite. Il ne peut venir que la nuit, ne mange ni ne boit et séduit la fille du comte qu'il vient visiter la nuit sous forme de brouillard. La belle se dépérit lentement et souffre d'une étrange blessure dans le cou. Arrive le chevalier Woislaw, prétendant de Bertha, à la fois militaire et savant, qui fera rapidement le diagnostic approprié. le vampire sera liquidé dans son cercueil avant la tombée de la nuit avec force marteau et clous et Franziska sauvée après un massage avec le sang du monstre.
On l'a compris : tous les ingrédients du Dracula de Stoker sont réunis, le vampire, Mina, van Helsing pour ce qui est des personnages, le brouillard, la nuit et les clous pour ce qui est du contexte. Il paraît évident qu'il s'agit de l'une des sources d'inspiration de l'écrivain irlandais, tout en lui reconnaissant d'avoir transformé cette petite nouvelle en un véritable chef d'oeuvre en y ajoutant ses propres créations dont l'utilisation de Vlad Tepes n'est pas la moindre !
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Une trop courte nouvelle sur le mythe du vampire qui annonce la venue du grand et inégalable Dracula.
De bons frissons quand même
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