Maya, jeune ado, plutôt dans le bas de l'échelle sociale de son lycée, se lance un défi : suivre les conseils de Guide de Popularité de Betty Cornell, sorti dans les années 50.
ce livre est son journal pendant cette année où elle va changer. sa mission : devenir populaire.
Décalé, mignon, mais les années 50 sont loin, donc Maya est plus souvent ridicule que populaire. Trop de bons sentiments pour y voir un bon roman.
Moi qui voulait une lecture simple, voire drôle, et si possible où il ne faut pas trop réfléchir ... trouvé! Enfin du moins je pensais vu que j'ai fini par y voir un double niveau de lecture.

Pas un roman non, mais bien un journal. Celui d'une toute jeune adolescente désireuse de grimper les échelons de la popularité au sein de son école. Diantre que c'est superficiel me direz-vous? Et je vous dirai en effet: diantre que c'est superficiel .. mais plaisant. C'est donc l'histoire du vilain petit canard qui voulait devenir un cygne mais qui cherchait comment s'y prendre. Et, vu que notre petit canard est tout sauf bête, pourquoi ne pas en faire une "expérience sociologique sur terrain réel"? Ni une ni deux c'est parti pour 268 pages de récit fondés sur les conseils d'un vieux manuel déniché dans un carton oublié dont la morale est "tout le monde peut y arriver".

Premier niveau de lecture: c'est jeune et ça glousse. Mais c'est frais, je dirais presque pétillant! Et drôle aussi parfois en ne manquant pas de tenter d'être émouvant (mais tenter seulement parce que Maya est pleine de ressources et d'auto-dérision). Pour autant, et pour mon plus grand bonheur, ça ne verse pas dans la caricature même si nous n'en sommes parfois pas très loin (et d'ailleurs à ce sujet je redoute un peu l'adaptation cinématographique). Bref, une lecture sympa pour jeune ado qui y trouvera de quoi rire, se moquer, copier, ou que sais-je.

Second niveau de lecture: et si nous passions au delà de ce premier niveau pour se dire que tout de même Maya, elle a assumé jusqu'au bout son côté décalé? Mais jusqu'où serait-elle allée pour devenir populaire? A quoi sont prêts nos amis les jeunes pour gagner la quotte auprès des autres? Et nous parents? Jusqu'où devons nous les suivre dans leurs idées (oui jusqu'au bout de la terre je sais ... mais encore...) ? Quel est le pouvoir de l'environnement psychosocial sur nos jeunes et quel est le rôle de l'environnement familial dans tout cela?
Oui j'avoue m'être interrogée au départ du journal d'une ado ordinaire qui voulait en sortir et qui crois en elle (et son potentialité) envers et contre tout (tous). Et oui j'avoue je m'y suis plue dans ce bouquin gloussant, même si sur la fin ça devenait un tantinet long! Mais je suis convaincue que de jeunes adolescentes y verront une lecture marrante et distrayante pour un bord de plage.

Merci aux éditions Lafon pour ce petit moment de fraîcheur!
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Avant toute chose, parlons de sa couverture, qui est juste magnifique et vintage comme je les aime. C'est d'ailleurs elle qui m'a fait succomber encore une fois !

Vintage ou plutôt un vieux livre des années 50, qui va boulversré la vie de Maya. C'est grâce à cette trouvaille que celle-ci va changer le court de sa vie. Elle s'est donné un an pour modifier sa popularité dans son école en suivant ce vieux guide. Chaque mois, un nouvel objectif. Pourtant, la tâche est loin d'être facile quand on sait qu'elle est plutôt du genre discrète et loin d'être populaire...

J'ai adoré voir Maya évolué et se donner toutes les chances de parvenir à son objectif final. C'est une battante plein d'ambition, malgré les embûches qui se dresseront sur son chemin. Il faut savoir que c'est une histoire vraie, c'est à travers son journal de bord ou journal intime si l'on préfère que l'on découvre les aventures de Maya.

La suite sur mon blog !

Lien : http://www.s0kellys.com/book..
Je ne sais plus trop comment Populaire est arrivé dans ma Pile à lire, mais quand je l'ai commencé – je cherchais une lecture rapide – j'ai été surprise car je ne m'attendais pas à cela. Je pensais démarrer un roman jeunesse et je suis tombée sur le journal de bord d'une ado de quatorze ans, une vraie ado qui raconte un épisode de sa vie.

En même temps, le sous-titre aurait pu me mettre la puce à l'oreille : l'histoire vraie d'une geek devenue reine du vintage. Oui, hein, il faut dire que j'ai beaucoup de sommeil en retard, du coup mon cerveau fonctionne un peu au ralenti en ce moment.

Revenons à notre petite Maya van Wagenen. Cette collégienne n'est pas franchement populaire à l'école, elle s'estime même heureuse quand elle n'est pas la cible de certains élèves, mais ce n'est pas toujours le cas et elle ne fait même marcher sur les pieds – enfin plutôt cracher dessus – par des élèves de sixième.

Un jour, elle trouve un vieux bouquin que son père avait acheté en vide-grenier des années plus tôt : le Guide de popularité à l'attention des adolescentes écrit par le top-modèle Betty Cornell.

La mère de Maya lui dit que ça pourrait être amusant de suivre les conseils du livre et de voir ce que ça pourrait donner. Et si de prime abord la jeune fille rejette cette idée, elle finit par se dire que ça pourrait être amusant. Alors chaque mois, elle va mettre à profit un des conseils de Betty et noter les changements dans le regard de ses camarades…

Alors évidemment, suivre des conseils venus tout droit des années cinquante, ça ne paraît pas forcément l'idée du siècle pour se faire des amis quand on sait que l'adolescence ne pardonne aucune excentricité. Maya se met à porter des perles, des gants blancs, un canotier et des jupes longues.

Mais son look n'est pas l'essentiel. En suivant les conseils de Betty, Maya va aller vers les autres, apprendre à connaître les élèves de son école et bousculer l'ordre établi, en se promenant de groupe en groupe.

Mais au-delà de cette histoire de transformation – Maya la chenille qui se transforme en papillon – on en apprend aussi beaucoup sur sa famille, sa petite soeur autiste, son quotidien dans une ville à la frontière du Mexique où les guerres de gangs font rage et les exercices de confinement ne sont pas des exercices, où les gens meurent…

J'ai beaucoup aimé cette lecture, parce que Maya est attachante et vraiment gentille. Et je ne suis pas étonnée d'apprendre que son histoire devrait être adaptée en film, parce que tous les ingrédients sont là.

Et pour ceux qui voudraient prendre quelques bonnes résolutions pour 2017 – il n'est jamais trop tard – pourquoi ne pas suivre les conseils d'un manuel ? Après tout, pour Maya, ça a été une réussite.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Une histoire superficielle mais qui se laisse lire. Un moment reposant où il ne faut pas trop réfléchir en lisant ce journal qui trace l'ascension vers la popularité de Maya.
Je n'irais pas jusqu'à dire que ce livre est totalement dénué d'intérêt. Toutefois, pour nous qui vivons de l'autre côté de l'océan, le récit de Maya sera peut-être plus captivant lorsqu'il se concentre sur la vie quotidienne d'une famille américaine qui vit dans le sud du Texas, à la frontière Mexicaine. Il est par exemple sidérant de découvrir que, dans l'école de Maya, les exercices de confinement sont plus fréquents que ceux d'incendie. Et qu'il ne s'agit pas toujours d'exercice ; lorsque le FBI mène une action de jour contre les trafiquants de drogue mexicains, les élèves sont appelés à rester à l'intérieur des classes, dans le noir et en faisant le moins de bruit possible.

La forme du journal intime plaira sans doute aux jeunes adolescentes. Maya est sincère dans son écriture mais l'on frôle parfois la caricature. La campagne marketing nous parle d'une auteur qui monte, une future John Green. Il aurait fallu que je le lise en V.O. pour pouvoir donner un véritable avis sur la question mais pour ce qui est de la traduction française, en tout cas, rien de folichon. Toutefois, je ne doute pas que Populaire rencontrera un succès plus ou moins grand ces prochains mois (d'autant que le marketing n'est pas près de nous lâcher, les droits ayant été acquis par les studios DreamWorks).
Lien : http://milleviesenune.com/po..