3,6

Premier tome de la saga Catacomb City.🐭

Sous nos pieds, cachés loin des regards humains et des oreilles indiscrètes, existe une cité habitée par des rats intelligents, parlant comme les humains et dont l'espérance de vie égale la notre. Ce lieu a pour nom, Les Catacombes.
Malheureusement, ce monde est gouverné par un duo totalitaire : Killdeer et son bras droit, Billycan. Les habitants sont exterminés, les impôts (la Dîme) les contraints à prendre des risques, les orphelins sont intégrés de force dans l'Armée de la mort dirigée par Billycan. Il n'en a pas été toujours comme cela autrefois. Quelques années auparavant, cette société vivait en harmonie et en paix pourtant. Ce passé serait-il révolu ? Vincent et Victor Nightshade refusent ce joug tyrannique. Suite au décès de leur tutrice, ils ne souhaitent pas entrer dans l'armée de Killdeer. Pour cela, ils prennent de grands risques et se sauvent de la cité. Cette fuite leur permet d'atterrir dans une nouvelle cité dirigée par les opposants à Killdeer...

Cette série s'adresse à un public mixte, jeune comme moins jeune. Les personnages sont des rats, des vers de terre et les humains n'y font que de petite apparition.
Hilary Wagner nous offre une épopée fantastique et sociétale. Entre les aventures de Victor et Vincent, elle dénonce le totalitarisme, les sociétés tyranniques et propose l'union des forces pour les combattre.
Cette intrigue est sympathique, mais j'avoue ne pas avoir été plus transportée que cela. Tout le récit se tient, avec une dynamique et des personnages attachants.... mais.... du déjà lu. Hilary Wagner n'apporte rien de nouveau au genre. Certes, nous avons des rats, des vers de terre (pas d'affolement, c'est gluant certes... mais c'est gentil ! 🤪 ), mais hormis cette nouveauté, il n'y a rien d'inédit. le récit laisse rapidement deviner la succession des faits à venir.
Heureusement pour ce livre, le livre se termine sur un suspens relaté de manière judicieuse et qui donne au lecteur envie de se plonger dans le second volet.

Au final, lecture agréable mais pas transcendante. Je comprends pourquoi ma fille m'a dit BOF quand je lui ai demandé ce qu'elle en avait pensé. 😆
La société des rats est en pleine décadence. Killdeer depuis son coup d'état ne pense qu'à profiter de la vie et seul son terrible adjoint Billycan cherche à maintenir son pouvoir. Mais des familles entières disparaissent et une étrange rumeur évoque l'existence d'une nouvelle ville. Alors que Vincent et Victor tentent d'échapper à la police de la mort, Clover apprend qu'elle sera élue pour devenir la compagne de Killdeer. Arriveront-ils à échapper à leur destin?

Un roman à destination des 8/12 ans avec beaucoup de péripéties mais peu d'originalité. le livre de presque 400 pages demande cependant d'être bon lecteur. L'histoire avec ses héros les rats est assez conventionnelle avec le désir de construire une société plus juste et celui d'un retour à la démocratie. Un livre au final qui risque d'avoir du mal à trouver son public.

Lien : http://t.co/losJs0AjGL
Une bien belle découverte que ce premier tome, qui plaira à un public jeunesse large et mixte, de 9/10 ans à 14 ans. Les lecteurs de la Guerre des Clans ou Rougemuraille (pour les plus âgés!) seront certainement sous le charme de cette aventure.

La trame est simple, et le récit assez jeunesse dans son traitement de la lutte du bien contre le mal, mais les personnages et l'univers créés sont une vraie réussite. On s'attache très vite à victor et Vincent, deux rats orphelins obligés de fuir la ville dans laquelle ils ont grandi, sans cesse menacés. On découvre en même temps qu'on avance dans le récit, qu'ils sont liés à l'histoire glorieuse de leur ville, avant le coup d'état de Killdeer et le règne de la terreur imposé par Billycan. Ils vont tenter de rejoindre la Résistance, qui cherche à faire revivre cette ancienne cité paisible et prospère, et Clover les rejoindra dans cette aventure.

L'univers des Catacombes, la ville de la surface et les différents protagonistes sont bien trouvés, j'ai été émue par des vers de terre pour la première fois de ma vie ^^. de plus, le style de l'auteur est plutôt bon, et sans être complexe, le vocabulaire est très riche. On doit sans doute cela également à une belle traduction, mais en tout cas, c'est un bonheur de lire des romans assez jeunesse, traduits, mais de qualité.

C'est une trilogie qui s'annonce riche et surprenante, et malgré mon grand âge, je me suis laissée embarquer dans l'aventure. Alors si vous cherchez un roman d'aventure qui sorte de l'ordinaire, Catacomb City est une super idée cadeau, qui plaira aux bons lecteurs dès 9/10 ans. Comme ce roman est récent et pas encore trop connu, vous éviterez les doublons sous le sapin, ou le mauvais tome de la Guerre des Clans! Succès garanti!
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Dans nos sous-sols vivent des milliers de rats qui ont fondé une ville et un royaume, dirigé d'une main de fer par Killdeer, tyran à quatre pattes qui a maté la révolution loyaliste depuis quelques années. Les fils du leader loyaliste, mort durant la bataille, survivent tant bien que mal à la disette et à la dîme qu'ils doivent payer régulièrement au grand Collecteur, le cruel Billycan. Un jour, ils décident de s'échapper et de rejoindre la surface et ils se retrouvent, sans le faire exprès, au coeur du bastion de la Résistance loyaliste...

Pas très fan des histoires d'animaux qui parlent, j'ai entamé cet épais roman sans enthousiasme et j'ai bien mis un tiers du livre à entrer dans cette histoire de révolte en sous-sol, alliant les rongeurs aux vers de terre contre le grand méchant rat. Cependant, passée cette mise en place laborieuse, la lecture s'est révélée finalement plutôt plaisante, pleine de suspense et de moments prometteurs pour la suite (oui, ça va ENCORE être une trilogie). Je ne peux pas dire que la fin de ce volume m'a laissée pantoise de surprise mais c'est assez bien fait et je pense que cette série intéressera les jeunes lecteurs amateurs d'aventure.
Au début, j'ai pensé à La peste de Camu, d'ailleurs un des rats en parle vers la fin du livre. Je trouve que le prétexte est bien choisi pour évoquer la dictature, l'enrôlement de la jeunesse, la manipulation, la résistance.
Et effectivement, comme le dit Ricochet, le prélude repris à la fin est suffisamment inquiétant pour pousser à lire la suite.
Des rats héros d'une histoire, c'était un pari assez osé qui a été tenu et gagné.
L'histoire est rythmée, les héros sont attachants, rien n'est tout blanc ou tout noir. On peut sans peine s'imaginer Catacomb City sous nos pieds.
Les personnages et le cadre sont très vite posés grâce aux deux frères. Lorsqu'un nouveau personnage apparaît, on a eu le temps de s'approprier tous les autres.
Une histoire bien écrite.
Quelques lenteurs dans le récit pourront peut-être décourager certains lecteurs...