Catacomb City tome 2 sur 2
Albin Michel (25/06/2014)
4.06/5   9 notes
Trois ans après avoir tué le terrible commandant Killdeer, Juniper et sa bande de rebelles doivent reprendre le combat. Le cruel tyran Billycan règne toujours sur les Catacombes et s apprête à lever son armée contre Juniper et les siens. Juniper envoie Carn, un jeune rat courageux, espionner les lignes ennemies et s allie aux serpents en vue de la bataille à venir. Mais bientôt, un lourd secret, qui unit Juniper à Billycan, éclate au grand jour...
Que lire après Catacomb City, tome 2 : La rébellionVoir plus
Second tome de la série Catacomb City.🐭

Trois années après avoir libéré la population des Catacombes du joug et du despotisme de Kildeer, la nouvelle cité de Nightshade prospère dans le bonheur. Seul, un nuage gâche cette insouciance, la fuite de Billycan lors du dernier affrontement, ancien bras droit de Kildeer également connu sous le nom d'Assassin Blanc. Cet état de fait pourrait bien changer cependant. En effet, Juniper, Victor, Carn sont en liaison avec des chauves-souris proches des marais. Une population de rats y vivent dont le chef est communément appelé Assassin Blanc. Carn décide d'infiltrer cette colonie afin d'en apprendre plus sur les projets de Billycan. Rapidement, il comprend que la cité est menacée par un projet d'invasion.... et qu'un traître au sein de leur communauté communique des informations stratégiques à leur ennemi...

Catacomb City, La Rebellion nous propose de découvrir la suite des aventures de cette colonie de rats. Ce second volet est moins "guerrier" que le premier et plus axé sur la psychologie et le passé de Billycan. Ce nouvel axe est agréable à mon sens, puisque je n'avais pas été emballé par le premier. Ici, l'auteur nous propose de remonter dans le passé de Billycan afin de déterminer l'élément déclencheur. Hilary Wagner aborde ainsi la notion d'inné et d'acquis : Billycan était-il né pour devenir méchant ou l'est-il devenu ?
Au final, cette interrogation porte ce second tome et donne à l'histoire une nouvelle dynamique. La conclusion finale avec la révélation de qui est Billycan permet de remettre toute l'histoire en perspective avec un nouveau regard.... et la présence d'un nouvel ennemi, apporte une dose de suspens au final.
L'autre interrogation porte sur le lien de filiation et son importance. Cela permet à l'auteur de développer des échanges entre les personnages assez philosophiques.

Cependant, quelques petites choses m'ont quelque peu gênée. 😕 Certes, l'auteur reprend le passé de Billycan seulement, celui-ci par moment dévie de celui décrit dans le premier volet. Ainsi, dans le premier tome, Billycan s'évade du laboratoire de recherche suite à l'intervention d'activiste. Dans ce second tome, il est toujours question de la même chose, mais on y ajoute que les activistes lancent une bombe incendiaire et oublie d'ouvrir sa cage. C'est une autre rate qui le sauve...
Autre élément étrange, le fils de Billycan, Julius a été adopté par Juniper. Cependant, autant la paternité de Julius nous est clairement explicitée.... autant l'identité de la mère est absente.
Enfin, ne parlons pas de l'absence des vers de terre, alliés dans le premier tome qui sont tout simplement oubliés.

Au final, Catacomb City - La Rébellion est plus aboutie que le premier mais ce n'est pas non plus extraordinaire. Les aspects psychologiques et philosophiques apportent au récit une dynamique sympathique et permettent à l'auteur de nous proposer une pléthore de révélation. Dommage que le troisième tome ne soit pas encore traduit, j'aurais aimé connaître la suite, et notamment comment nos petits rats vont se faire avoir par le traître, explicitement cité dans le récit. Je ne dévoile pas son identité.😉
Cela fait maintenant trois ans que la révolution des Catacombes a eu lieu et que la cité démocratique de NightShade a été créée, dirigée par Juniper. Mais Billycan, l'ancien tyran, n'a pas dit son dernier mot. Réfugié dans les marais, il est parvenu à tromper un nouveau groupe de rats qu'ils souhaite utiliser pour sa vengeance...
Second tome de cette série pour la jeunesse qui met en scène une société de rats, avec ses espoirs et ses travers.
On en apprend plus sur l'histoire de Billycan et son dur parcours comme rat de laboratoire, ce qui explique sans doute sa cruauté. Juniper, quant à lui, héros du premier tome, se révèle sous un nouveau jour : il cache de lourds secrets qui risquent de mettre son autorité en danger.
Une suite bien rythmée, avec des trahisons, des rebondissements, de nouveaux alliés, des personnages qui évoluent et une fin qui laisse présager un troisième tome plein de révélations...
Suite de Catacomb City, La Rébellion se déroule trois ans plus tard. La paix règne à Nightshade, mais cela risque de ne pas durer, car le redoutable Billycan, allié aux sots mais dangereux rats des marais, compte bien s'emparer de la ville par la force. C'est toutefois sans compter sur le lourd secret que dissimule Juniper…

J'ai trouvé ce second tome vraiment excellent. Si le premier m'avait plu, celui-ci est encore meilleur. Il n'est certes pas exempt de défauts, mais l'histoire commence cette fois-ci dans le vif, là où elle tardait un peu à se mettre en place dans le premier roman, et l'action est bien plus au rendez-vous, donnant envie de tourner les pages sans lâcher le livre.

Billycan est incroyable. J'avais déjà loué son charisme dans ma précédente critique, et ce sentiment n'a fait que s'accroître à la lecture de la Rébellion. Même dans ses pires moments de cruauté, il dégage une aura fascinante. le développement de son passé renforce la profondeur du personnage, et le seul point négatif que je pourrais lui reprocher est le manichéisme final. Sans trop en dévoiler, j'aurais préféré que le personnage n'évolue pas de manière aussi radicale, mais reste plutôt entre deux eaux.

D'autres protagonistes très appréciables sont mis en avant dans ce tome, notamment le soldat Carn, mais aussi Texi, dont la bienveillance n'a d'égale que la naïveté, hélas pour elle. En revanche, les héros du premier tome (hormis Juniper) sont quelque peu laissés en retrait (Vincent, Victor, Clover, Mère Gallo…), tout comme les sympathiques vers de terre, qui disparaissent purement et simplement.

On pardonnera cependant l'auteur, car elle n'aurait peut-être pas pu introduire aussi bien les nouveaux venus si les anciens avaient dû conserver une place trop importante. Je pense notamment aux rats des marais, mais aussi à l'énigmatique Elvi, qui promet de nombreux rebondissements et révélations pour la suite.

Une histoire annexe fait également son apparition, celle du questionnement de l'origine des rats de Trillium, de leur longévité… Les interrogations se multiplient au fil des pages et il ne fait nul doute que les réponses seront au centre du prochain tome, en espérant qu'il soit un jour traduit en français.

En attendant, j'ai pris beaucoup de plaisir à savourer ce second volume de Catacomb City et je serai au rendez-vous pour poursuivre les aventures de ces petits rats si l'occasion se présente.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome. Comme pour le premier tome, l'histoire est entourée de grand mystère et les personnages sont toujours aussi attachants. Et cette fin... le troisième tome n'est pas traduit pour le moment (j'espère qu'il le sera), je vais peut-être me le procurer en anglais pour connaitre la fin de l'histoire.

critiques presse (1)
Ricochet
17 octobre 2014
Les thèmes traités parmi les différentes intrigues sont lourds, renvoyant le roman junior à un ouvrage plus mature […]. Hilary Wagner montre une ambition certaine, prévoit des rebondissements retors, fait frissonner le lecteur sans vouloir forcément lui plaire
— Dorf, à quoi ça ressemble, une mère ?
— Eh bien, murmura Dorf en se raclant la gorge, à vrai dire, la plupart sont des êtres adorables. Elles s'occupent de toi quand tu es malade ou triste et elles t'aiment quoi qu'il arrive.
— Quoi qu'il arrive ?
— Oui. Une mère t'aimera toujours.
S'il marchait vers la mort, il marcherait fièrement , il ne se traînerait pas comme un pleurnichard condamné à mourir prématurément.
J'ai appris il y a longtemps, d'une personne que j'admirais jadis, que pour survire, pour obtenir ce que vous voulez, il faut le prendre. Car personne ne vous le donnera.
Billycan t'a déjà pris ta famille. Il ne doit pas te voler ton avenir.