Citations sur Odieux festin ! (6)

Roger - De ce que j'ai pu observer depuis le temps que je vous connais individuellement et désormais tous ensemble, je ne miserais sur aucun d'entre vous, à l'heure actuelle ...
(Angèle arrive enfin. Elle porte une robe de mariée...)
ANGELE :
j'ai manqué quelque chose ? j'suis désolée d'arriver en retard, mais j'étais tout empêtrée dans mon voile !
ELISE :
Mais, Angèle, c'est quoi cet accoutrement ?
ANGELE :
Vous n'aimez pas ? C'est la deuxième fois que j'la mets, et j'rentre encore d'dans ! J'me suis toujours dit que j'voulais être enterrée avec. C'est l'jour ou jamais !
MATHILDE :
Mais c'est ainsi que vous voulez vous présenter devant le Seigneur ?
ANGELE :
Pourquoi ? On filtre les femmes en robe de mariée, là-haut ? C'est interdit d'entrer ?
MATHILDE :
Non, bien sûr que non, mais...le Seigneur est déjà parmi nous.
Ah bon ? Ou ça ?
(elle cherche partout, même sous la table)
MATHILDE (montrant l'inconnu) :
Mais là, devant vous !
ANGELE (à l'inconnu) :
J'vous connais vous, nan ? J'vous ai déjà vu quelque part...
MATHILDE :
Oui, au fond de votre coeur.
Nan ! Dans un bar PMU !
On va se régaler ! Moi, ce que je n'pige pas, c'est tous ces tarés, Dumont en tête, qui ont préféré se foutre en l'air avant la destruction finale ! Comme on doit tous
y passer, à quoi bon se faire sauter la cervelle tout seul comme un con, alors que, de toute façon, on va crever en compagnie de plusieurs milliards de clampins en même temps ?
MATHILDE
(À Colin) Monsieur était seul ce soir... (À l'Inconnu) Si on ne se montre pas généreux pour le dernier jour, quand peut-on l'être ?

L'INCONNU
Les autres jours de sa vie, en théorie. Mais ce n'est qu'une théorie, je vous l'accorde. Pour la pratique, c'est autre chose, ici-bas. On s'arrange ensuite comme on le peut avec sa conscience.
L'amour est partout, tout autour de vous. Mais pas forcément en face de vous. Sachez bien observer, scruter, décrypter. Le véritable amour n'est pas ici-bas.
Il est de l'ordre de l'impalpable. Mais, quand vous le ressentirez vraiment, vous serez alors dans...
Est-ce qu'un vagabond posséderait la terre comme lit et le ciel comme couverture?