Tenue décontractée ou chemise et cravate ?
Il s'agit là de faire bonne impression !
C'est que me voilà, par l'intermédiaire de la précédente masse critique, invité par Mr Wagner.
Non, pas par le musicien, par l'autre Mr Wagner, le jeune homme, le journaliste, celui qui, à Paris, voue une passion à l'écriture et à la scène.
Et que ce soit à un dernier repas avant l'apocalypse, un "odieux repas" même, n'y change rien.
Il ne s'agit ni d'être en retard, ni de décevoir.
En même temps, je les connais tous mes voisins de table.
Enfin, je crois.
Ils habitent l'immeuble.
Mais sait-on jamais qui se cache derrière des personnages de théâtre.
Et, quand je dis que je les connais tous, je m'avance un peu.
Car il y a bien ce drôle de bonhomme en queue de pie et haut de forme, Roger, dont personne ne sait rien, et qui vient de s'inviter à la dernière minute ...
"Odieux festin" est une pièce en trois actes de L-J. Wagner, et publiée, en mai 2021, aux éditions "souffles littéraires".
C'est original, rapide, drôle et intelligent.
Et, mis à part le fait que l'apocalypse ait été avancé d'une heure, il ne faudra pas ici en dire beaucoup plus ... pour ne pas divulgâcher, et préserver bien sûr tout le plaisir de la lecture de cette pièce qui se révèle délicieusement savoureuse.
Pourtant, autour de la table, chacun des personnages a quelque chose à cacher.
Il serait donc tentant de faire sa commère et de balancer ici ou là dans l'immeuble, une dernière petite indiscrétion avant que tout saute.
Mais vous me connaissez, ce n'est pas le genre de la maison !
Parce que derrière le sourire, ici, se dissimule quand même quelques petits drames et autres babioles qui donnent à réfléchir sur nous-mêmes, sur nos petits et grands travers.
Ce n'est pas le genre de la maison, vous dis-je !
Vous ne saurez rien.
Et, je ne vous souhaiterai donc pas une bonne et heureuse fin du monde, enfin pas avant que vous n'ayez lu ce croustillant morceau de scène ou que, mieux encore, vous n'ayez assisté à l'une des représentations qui ne manqueront pas d'en être données, soyez-en sûrs ...

Pour la masse critique littératures : le plein de découvertes, j'ai eu le plaisir de recevoir des éditions souffles littéraires : "Odieux festin !" une pièce en trois actes de L-J.Wagner, un jeune homme plein d'humour visiblement, et un peu déjanté quand Même. (attention ! c'est un compliment venant de ma part).
Comme il se présente lui même dans un note d'attention en première page du livre, je le cite : "J'ai toujours été attiré par la fin du monde. En être le témoin direct." (plein d'humour je vous disais).
Je tiens à le rassurer, vu l'état de notre pauvre planète et l'état de certains des 'grands' dirigeants de ce monde, il aura, s'il tient le coup encore un peu, toutes les chances d'y assister. C'est tout le mal que je lui souhaite ;-)))
Je remercie également Nicolas babelio.

Donc, ce soir au menu, c'est "Fin du Monde" pour tout le monde.
Merde alors ! Que faire...Agoniser seul ou en bonne compagnie ?
Les habitants d'un p'tit immeuble, en bon voisin, ont opté pour l'option 2.
Allez, une dernière petite bouffe tous ensemble, chacun ramène sa p'tite contribution...pizza, p'tits fours, alcool...et ce cher Mr Dumont qui se charge du dessert. Tout est parfait ! si ce n'est que c'est la der des der.
C'est la Mathilde qui orchestre tout ça....dans l'allégresse, bien entendu.
Mathilde la catho extrême, avec l'aide de sa fille, une petite plutôt pas farouche, un couple Titanic et les autres locataires, (je vous laisse les découvrir par vous-même)...sept à table...Mais non! qui voilà que v'la là ? Qui est cet inconnu qui pète l'incruste à notre table ? élégant en tout cas..il à l'air de connaitre tout le monde en plus...Chelou le mec ! du coup...on rajoute un couvert.
Vous vous en doutiez, tout ceci va bien vite dégénérer.
Chassez le naturel et il revient au galop, le naturel c'est le Chaos...(OTH).
Bon oui, j'aime bien citer du OTH de temps en temps.
Alors, petits ou gros mensonges, vilaines vérités et lourds secrets vont venir exploser toute cette belle allégresse. La lecture prend un rythme effréné, tout s'emballe, ça en devient sadique et nous on se marre, on se bidonne de toute cette folie grinçante. Une lecture vivante, flippante et cinglante.
C'est pas la vraie vie ça ???... aie !
Mr Wagner vous êtes un Maestro !

J'ai beaucoup aimé « Odieux festin ! «  , que j'ai dévoré (sans jeu de mot ;-) ).

Depuis longtemps « attiré par la fin du monde », cette idée de pièce de théâtre a germé chez LJ Wagner lorsque, parti au Japon sur les traces de Yukio Mishima, Il s'est rendu à Hiroshima « ville apocalyptique par excellence ».
Cette pièce de théâtre désopilante est pétrie d'humour - noir mais pas seulement, - très bien écrite, mais aussi très profonde : c' est une vraie réflexion sur le sens de la vie, l'amour, la solitude et l'exclusion.
J'aime beaucoup l'écriture incisive et fine de LJ Wagner, hâte de lire le prochain !
Une soirée entre voisins, c'est sympa. Mais pour un dernier repas avant la fin du monde, ça l'est déjà moins, l'ambiance risquant d'être un peu plombée. Mathilde l'organisatrice en chef souhaite toutefois que tout se passe dans « l'allégresse ». C'est compter sans les personnalités très diverses des sept personnes qui forment le groupe pour cette ultime soirée, dont les âges couvrent presque toutes les générations, et dont les travers et petites ou grosses rancoeurs ressortent de façon exacerbée en ces circonstances particulières.

Un huitième convive s'invite. Tous ont l'impression de le connaître, sans toutefois se rappeler qui il est et où ils ont pu le rencontrer. SDF qui cherche de la compagnie pour les uns, le Seigneur en personne pour d'autres dont la très bigote Mathilde.
Avec son regard d'étranger à la petite communauté et un certain sens de l'observation des comportements humains, il tient le rôle de modérateur ou de catalyseur suivant les moments.

Menée sur un rythme soutenu, cette comédie grinçante aborde des sujets de société comme l'homosexualité, la vieillesse, la solitude, l'amour, l'intolérance, n'oubliant pas la religion au passage, ce qui ne semble pas illogique à l'approche de l'instant fatidique.

Des dialogues savoureux donnent vraiment envie de découvrir cette pièce sur scène.

Reçu dans le cadre d'une masse critique. Merci à Babelio et aux Éditions Souffles Littéraires.
Pour leur dernière soirée dans ce monde, les habitants d'un immeuble ont décidé de partager un dernier festin. L'occasion de mettre de côté rancoeurs, conflits et de passer un bon moment. Si l'intention est là, pas toujours simple de garder son calme et de ne pas céder à la tentation de livrer ses véritables pensées… Une soirée très animée qui va accueillir un invité mystère. Si personne ne le reconnaît lui semble connaître tout le monde. Qui peut-il bien être ?

J'ai découvert L-J Wagner avec son roman “Gangrène, une histoire d'amour”. J'avais adoré celui-ci c'est pourquoi j'ai accepté de découvrir la pièce de l'auteur.

Une première pour moi qui ne suis pas une adepte du genre. Ça change vraiment d'un roman classique. Ça a l'avantage d'être très rythmé et dynamique.

Il y a plusieurs personnages donc il n'est pas toujours évident de s'y retrouver, surtout quand ils prennent les noms des sept péchés capitaux.

Une pièce qui prendra sûrement tout son sens sur une scène de théâtre.

Et vous que feriez-vous si la fin du monde était prévue pour cette nuit ?
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Bonjour, aujourd'hui, c'est de théâtre que je vais vous parler et en particulier de la pièce: Odieux Festin de L-J. Wagner.
Ce n'est pas dans mes habitudes de lire des pièces, mais une fois n'est pas coutume et pour continuer sur ma lancée, voici le résumé (quatrième de couverture):
La fin du monde aura lieu cette nuit. Pour affronter l'heure fatidique, sept habitants d'un immeuble laissent de côté leurs petites rancoeurs et organisent leur dernier repas dans la cour. Les préparatifs vont bon train lorsqu'un huitième et étrange convive s'invite à leur banquet final. Il leur est totalement inconnu, mais lui, il les connaît tous. Est-il venu pour sauver leurs âmes ?
À quelques heures du baisser de rideau est enfin venu le temps de se dire la vérité, de révéler ses ultimes secrets, d'expier ses péchés... Et de partager un festin pour le moins... odieux !

Pièce en 3 actes: acte 1: le repas se met en place, acte 2: l'inconnu leur propose un petit jeu et l'acte 3….. à vous de lire pour le savoir.
J'ai bien aimé cette pièce, elle se lit vite, les dialogues sont dynamiques, les répliques très souvent drôles et les didascalies nous guident dans la pièce. Les personnages : Mathilde la mère de Chloé organise ce dernier repas, Chloé est avec Colin et ne pense qu'à l'amour, Merlin est homosexuel, Angèle la vieille fille, Antoine et Elise un couple entre 55 et 60 ans. Ils sont tous là à préparer cet ultime repas, dans l'allégresse (ce que voudrait Mathilde), mais beaucoup de rancoeur ressort, tout n'est pas que paix et amour en ce dernier jour. Notre huitième invité, va se mêler au repas, personne ne le connait vraiment, mais chacun à l'impression de l'avoir déjà rencontré. Est-il la pour les guider? les apaiser? leur montrer le bon chemin?
J'ai passé un bon moment à lire cette pièce, cela m'a donné envie de la voir sur scène, car la lecture ne remplace pas le jeu des acteurs.
Je remercie Babelio et les Editions Souffles littéraires pour l'envoi de ce livre en masse critique.
Je tiens avant tout à remercierai masse Critique Babelio ainsi que les éditions Souffles littéraires pour la confiance qu'ils m'ont accordée en acceptant ce partenariat.
Cette lecture a été conforme à ce que j'en attendais, du moins en ce qui concerne la trame principale.

La fin du monde est proche, quelques heures après la début de ce récit. Les habitants d'un immeuble décide de passer leur dernière soirée ensemble, autour d'un dîner : chacun ramène son plat préféré.
J'ai bien compris leur motivation de ne pas être seuls, leur besoin de passer un moment d'allégresse, ils n'ont pas fait le meilleur choix : ils ne s'entendent pas et se disputent (comme toute bonne famille dysfonctionnelle), ils sont tous différents les uns des autres et l'ambiance n'est pas au beau fixe.
Mathilde a organisé la soirée, c'est un bigote finie. Sa fille Chloé saute tout ce qui a un pantalon et son petit copain du moment, Colin, est une petite frappe. La vieille, Angèle, est un rat-mort. le couple Élise et Anatole est constamment en train de se chamailler. Merlin, est homosexuel et se montre taciturne. Un dernier convive apparaît, l'Inconnu que tout le monde croît connaître sans savoir d'où. Une situation propice aux quiproquos.

C'est une pièce de théâtre en trois actes.
Le premier se déroule pendant les préparatifs de la soirée et mettent les personnages en situation : ils apparaissent à tour de rôle, et l'on découvre les relations qu'ils entretiennent.
Le second se passe pendant le repas et les disputes entre les convives éclatent. Heureusement que l'Inconnu est là.
Dans le troisième acte, les personnages acceptent de se prêter au jeu proposé par l'Inconnu. C'est l'occasion de découvrir les secrets des uns et des autres.

J'ai bien aimé les personnages. Ils sont loin d'être parfaits… tellement humains sur bien des points : par moment, ils sont sympathiques, d'autres fois leur réaction m'a déplu. Mais dans tous les cas, c'était cohérent avec leur caractère.
Par contre, ce qui m'a surprise est que certains dialogues sont amusants. Les personnages sont certes dans une situation tragiques, mais ils ne s'apitoient pas sur leur sort. Leur naturel revient au galop et ils se charrient, se critiquent et leurs reparties m'ont fait sourire.

J'ai passé un excellent moment avec cette pièce de théâtre ; ce que j'ai préféré, c'était le jeu de l'inconnu. Je regrette presque de ne pas avoir vu jouer Odieux festin ! sur scène.
J'ai beaucoup aimé cette lecture et je suis ravie d'avoir découvert ce roman.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Un festin surprenant à la saveur "amère" mais habilement drôle 😊 avec un final imprévisible ! Un texte court mais riche en thèmes abordés autour des 7 péchés capitaux tel que la vie, la mort, la religion, la différence, la solitude, l'égoïsme et l'intolérance ! Bravo LJ Wagner, hâte de découvrir ce texte au théâtre
[Masse Critique] Ce livre a été pour moi de véritable montagne-russe !
D'abord j'ai été hyper enthousiaste. J'aime lire du théâtre, j'aime les histoires de fins du monde, je m'imaginais bien lire une critique acerbe de la société, un pièce avec des airs de Huis Clos de Sartre.
Ensuite, j'ai ouvert le livre qui commence par un avant-propos et, bien souvent, je trouve ça un peu pompeux. Comme si l'auteur avait besoin de nous expliquer ce qu'il a voulu faire car nous sommes trop bêtes pour comprendre seuls... J'ai donc un peu déchanté.
Puis je me suis attelée à la lecture de la pièce en elle-même et je n'ai pas ressenti grand chose... J'ai trouvé les personnages un peu clichés, l'intrigue trop évidente et la fin sans grande originalité.
Pourtant, malgré ces nombreux points négatifs, je suis persuadée que la pièce jouée peut être assez drôle et avec une mise en scène originale cela devrait ajouter un peu de profondeur.
C'est donc une lecture en demi-teinte qui ne tient pas les promesses faites dans l'avant-propos. L'auteur nous dit qu'il a voulu aborder des "thèmes de notre société, tels que le rejet face à l'homosexualité, la famille monoparentale, l'exclusion, la vieillesse confrontée à la solitude, l'amour qui ne vient pas ou celui qu'on choisit faute de mieux". Tout cela me paraît finalement évoqué de manière plutôt superficielle et n'offre pas cette "comédie grinçante" que l'auteur a voulu écrire.
Dommage !