« Digitale » nous présente une vision futuriste de notre monde.
Suite aux nombreuses mauvaises actions des humains, les ‘autorités' ont décidé de placer des puces électroniques dans chaque humain, chaque puce contenant un programme unique. Ce dernier a pour but de contrôler toutes les émotions humaines, de les diminuer, voir de les éliminer. Ainsi, le monde est censé mieux se porter, sans violence ni excès.
Jade est une jeune femme de vingt ans qui travaille dans un centre spécialisé dans lequel elle soigne les personnes qui ont une puce qui est défaillante. C'est ainsi qu'elle va faire la connaissance de Sacha, un défaillant fraichement arrivé au centre.
En se penchant sur son cas, Jade est loin de se douter que son destin va changer à tout jamais.

Depuis sa sortie, ce livre me fait de l'oeil. le résumé me donnait envie de me plonger dans cette lecture.

Nous entrons rapidement dans le vif du sujet avec l'arrivée de Sacha au Centre de Reboot dans lequel Jade travaille. Ainsi, l'intrigue se met en place sans passer par quatre chemins et j'ai apprécié que cela ne traîne pas en longueur.
Cependant, c'est tout le récit qui va un peu trop vite à mon goût. Il y a déjà plusieurs ellipses temporelles qui nous font faire des sauts dans le temps fréquemment, alors que ces passages auraient pu permettre à l'auteur de développer un peu plus son univers.

De même, la romance se développe trop rapidement.
Certes, elle est emmenée subitement, par une action qui va entraîner beaucoup de bouleversements dans cette histoire. Malgré tout, j'aurais apprécié que leur attirance soit introduite un peu plus longuement, avec plus de tension et moins de facilité.

Jade est une héroïne sympathique et plutôt attachante. Son histoire est intéressante, notamment tout ce qui concerne sa mère.
Sacha est particulier, mais attendrissant. Sa spontanéité tranche avec l'univers froid et fermé présenté dans le livre et c'est ce qu'il nous fallait. de plus, il cache encore beaucoup de choses qui font que ce personnage sera encore plus intéressant à découvrir dans le prochain tome.
Tous les personnages qui sont ‘connectés' à leurs puces digitales sont sans relief et ternes. Cependant, on n'en tient pas vraiment rigueur car c'est comme cela que l'auteur nous les présente. Pari donc réussi sur cet aspect là.
Quant aux nouveaux personnages présentés dans les derniers chapitres de « Digitale », ils auraient mérité un peu plus de développement. Sarah WAGON aurait dû s'attarder un peu plus longtemps sur la fin de son livre. A cause du rythme trop soutenu, le temps passe trop vite et ces personnages qui sont plus hauts en couleur ne sont pas assez mis en valeur.

La fin de ce livre est vraiment surprenante. On aboutit sur une scène que l'on n'attendait absolument pas et j'ai été agréablement surprise. L'auteur, avec ce dernier chapitre, réussi à nous donner envie de savoir ce qui va se passer dans le tome suivant.

En conclusion, « Digitale » est une dystopie sympathique et originale. Sarah WAGON nous offre un univers particulier, mais il lui manque encore un peu de profondeur à son histoire pour en faire une référence du genre.

Un livre à lire pour les amoureux de dystopies.
Lien : http://lectrice-lambda.blogs..
Quand je vois un nouveau livre dystopique, je n'hésite pas longtemps avant de l'acquérir et il fait vite parti de mes priorités de lecture tellement j'aime ce genre ! Toutefois, celui-ci n'a rien de bien original, plutôt un début assez lent du coup mais une fin mouvementée qui rattrape assez bien les choses, pour parler du plus positif.

Jade vit dans une société où toutes les émotions sont contrôlées par une puce électronique implantée dans la nuque. Elle travaille dans un centre où certaines y sont envoyées car leur puce ne fonctionne plus. Ils ont droit alors à un reboot, qui leur permettrait de repartir sur de bonnes bases. Quand Jade rencontre Sacha, sa vie bascule progressivement. le reboot ne fonctionne pas sur lui et, petit à petit, elle s'attache à ce jeune garçon, sans se rendre compte tout de suite que son propre comportement n'a plus grand chose d'une Digitale...

En fait, je ne sais pas trop ce que je pense de ce roman. Globalement, j'ai bien aimé, parce que la seconde partie est captivante, bien plus rythmée et donc plus prenante. Mais on ne sait finalement pas grand chose de cet univers et ça me gêne un peu... On ne sait que vaguement pourquoi ils en sont venus à instaurer ces puces, par exemple. Toutefois, dans ce genre de lecture, on sait qu'il y a toujours un sens caché à la raison "pour un monde meilleur". Ici, on ne connait pas ce sens caché. de plus, on se doute que Jade est quelqu'un de spécial, plusieurs indices nous permettent de penser qu'elle n'est pas comme tout le monde, mais on ne sait pas vraiment pourquoi ni comment. Enfin, je me souviens vaguement de quelques explications quand même, mais ça m'a paru maigre sur le coup. L'univers n'est pas assez développé dans ce premier tome, j'espère que ça changera par la suite car la fin m'a vraiment donnée envie de lire le second tome.
J'ai beaucoup aimé les revirements de situations qui ont lieu grâce à la puce de Jade. Cette fille est complètement imprévisible. On voit certaines choses arrivées de loin mais ça rythme bien l'histoire et j'ai trouvé certains concepts intéressants. Juste pas assez étoffés. J'ai aimé également la découverte de Jade à propos de ses émotions. Elle était ébahi pour des choses simples mais c'était assez contagieux et ça faisait simplement plaisir de découvrir ces petits riens avec elle. Je suis quand même restée pas mal extérieure à l'histoire, sauf quand Jade éprouvait des émotions fortes, ce que j'ai plutôt apprécié finalement. Dommage que le reste paraisse un peu plat à côté...

Jade est un personnage intéressant dès lors qu'elle se rend compte qu'il y a un problème avec sa puce parce qu'elle est bien plus vivante ! Par contre, en ce qui concerne Sacha, je n'ai pas réussi à m'attacher à lui une seule fois, il ne m'a pas plus intéressée que ça et je ne saurais même pas quoi dire sur lui...
D'autres personnages intéressants également rentrent en jeu sur la fin, qui peuvent promettre une belle suite, si celle-ci est plus étoffée que ce premier tome au niveau de l'intrigue.

Bien que le style de l'auteure soit fluide et que ce livre se lise donc très rapidement, j'ai trouvé dommage que l'univers ne soit pas plus exploité que ça. Outre les réponses qu'il nous manque (après tout, ce n'est qu'un premier tome), on n'a pas vraiment de base, ça reste assez superficiel et c'est vraiment l'action présente principalement dans la seconde moitié qui m'aura motivée à lire la suite. En espérant juste que les personnages et l'univers soit plus approfondis.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Une nouvelle saga dystopique agréable qui ne transcende pas par son originalité mais qui est rondement menée et amène une lutte pour la liberté et le libre-arbitre qui est prenante et assez captivante. e défauts principal de ce premier opus et dans le manque de profondeur et la distance avec les personnages : Jade et Sacha ne nous sont pas encore totalement ouverts....L'auteure en garde peut-être sous le coude pour al suite qui s'avère prometteuse..en tout cas ma curiosité est attisée.

Lien : http://www.unbrindelecture.c..
Jade a vu sa mère devenir une déficiente, elle a vu les reboots échouer et cette dernière a fini par être euthanasiée car elle ne pouvait pas redevenir une digitale normale. Ainsi Jade se voit finir sa vie à travailler dans le centre de reboot, elle veut aider les déficients à retrouver un programme compatible.

Mais cela c'est jusqu'à l'arrivé de Sasha Fleery, un déficient pour lequel les reboots ne fonctionnent pas. Et si cela continue, ce dernier se retrouvera euthanasié. Mais Jade veut le sauver bien que Ruby, son programme personnel qui régule ses émotions, fait tout pour qu'elle ne s'approche pas de ce sauvage instable.

Avec Digitale, on découvre un monde futuriste où pour éviter que les hommes ne se détruisent, leurs sentiments sont régulés, limités mais la paix est maintenue.

Et bien sûr dans ce monde parfait il y a des perturbateurs, et notre héroïne en deviendra une, elle sera une anomalie du système. Les bases et fondements du roman sont très classiques, il n'y a que l'enveloppe qui nous semble pour l'instant originale. L'auteur développe un monde où tout doit être à sa place, et où les humains sont dirigés par des programmes informatiques. Celui de Jade va disjoncter mais pas de manière totale. Elle est sur la brèche.

Ce n'est ici que le début de l'aventure mais c'est assez prenant quand même, car on sent que l'auteur veut sortir un peu des sentiers battus. Certains personnages sont mis en avant mais ne sont pas encore exploités, leur secret pas encore révélé. Il est dommage de ne voir que des métiers liés au reboot ou aux programmes, car le reste de ce monde est vraiment relégué au second plan.

On observe également que l'auteur ne va pas jusqu'au bout de son univers car le contrôle pourrait être plus rigoureux. On espère ainsi que le second volume nous apportera plus de détails et nous changera un peu de ce qu'on peut lire en ce moment car cette série a du potentiel.
Lien : http://onirik.net/Digitale-A..
Dans un monde où les personnes sont guidées par une puce implantée dans le cou, Jade va prendre le dessus sur celle-ci. Pour valider son projet d'être guérisseuse, elle va se mettre en-tête d'aider Sacha Fleery dont la réinitialisation de puce a échouée. Mais c'était sans compter sûr l'arrivée de nouvelles émotions et sentiments qui vont lui faire ouvrir les yeux sur ce monde manipulateur.
C'est bien écrit mais l'histoire est une dystopie trop classique.
Dommage qu'il n'y ait pas plus de détails concernant la ville.

Malheureusement, le tome 2 ne semble pas prévu.
Digital
de Sarah WAGON

C'est l'histoire de Jade 20 ans qui est guérisseuse dans le Centre de Reboot, un centre qui traite les personnes dont la puce que tout le monde doit porter a bugé et elle va rencontrer un jeune homme nommé Sacha FLEURY, qui a le même âge qu'elle. Ce jeune homme est sauvage et très mystérieux.
Vont-ils se mettre ensemble?
Ce livre est une variante du récit initiatique, car c'est deux personnes qui vont se rencontrer dans un centre et qui vont devenir très proches l'un de l'autre
Mon personnage préféré c'est Sacha le nouveau garçon du centre de Reboot car c'est le seul dont la puce ne peut pas faire les réinitialisations donc ce qui le rend pas normal et surtout très intriguant.
Les personnages parlent avec un langage courant donc ce qui rend la lecture compréhensible. La façon que les personnages utilisent pour parler est très réaliste. L'auteur utilise des phrases et des chapitre court ce qui donne une impression de lire vite. le narrateur est un des personnages principale: Jade la guérisseuse du centre de Reboot.
Je noterais ce livre sur 3 étoiles car j'ai quand même bien aimé ce livre mais je ne suis pas fan de cette histoire. L'histoire m'a paru plutôt originale. Je suis restée plutôt indifférente à cette histoire car comme je vous l'ai dit, je ne me suis pas plongée dedans.
Je l'avais depuis longtemps dans ma PAL et il a fallu que j'organise un concours avec PKJ. pour me dire qu'il faudrait peut être que je m'y mette ! Je dois dire que cette dystopie est bien sympathique même si elle n'égale pas quand même d'autres du même genre. Après c'est aussi une mise en route peut-être que le prochain sera encore mieux que son précédent. L'héroïne de DIITALE, Jade, est intéressante elle est à la fois peureuse, téméraire et courageuse. Il faut dire que sa mère a été tuée pour être déficiente donc elle a peur de l'être également, elle veut donc passée pour normale et être dans le rang. Mais en même temps, sa rencontre avec Sacha va tout changer et elle va prendre sa vie en main et choisir comment elle va vivre désormais. le couple Sacha/Jade est vraiment bien même si au début le couple est timide, ils arriveront quand même à s'en sortir malgré quelques embûches. Contrairement à d'autres dystopies, il y a beaucoup moins d'action dans celle-ci mais elle se lit bien et facilement. le monde de Jade et Sacha est contrôlé par des puces intégrées à l'adolescence et elle contrôle les vies de ceux et celles qui en ont une. Leur vie est tout tracée, sans émotions, et même l'amour est contrôlé en fonction des compatibilités. Personne ne se rend réellement compte étant donné que tout le monde est pareil mais les déficients eux si ! C'est d'ailleurs pour cela que Sacha et Jade font tout pour partir. La découverte qu'ils font, un peu par hasard, promet une très bonne suite vu ce que l'on annonce à Jade. Réussiront-ils à enlever les puces ou non et à changer les mentalités de ce monde !?

En résumé, DIGITALE est une dystopie sympathique, bien écrite, qui se lit facilement. En deux jours, je l'avais dévoré donc elle est addictive. Même s'il manque de l'action, le duo est bien et soudé et nous offre une bonne aventure. Attendons la suite pour voir si l'action va être plus soutenue et si l'histoire va être plus passionnante.
J'ai pris ce roman avec quelques attentes : sur un sujet déjà développé dans d'autres séries ("Glitch", "Delirium", "Sentiment 26"), j'espérais que l'auteure allait écrire un roman qui se distinguerait du lot.

Je suis un peu déçue de ce côté là mais j'ai lu le roman avec plaisir.

Nous avons donc au départ une héroïne, Jade, qui vit dans un monde où les émotions sont bannies, où tout le monde est contrôlé par une puce insérée dans le système nerveux, où la vie est décidée par des tests générés par ordinateur, des programmes.
Jade rencontre évidemment l'élément perturbateur masculin (Sacha) qui lui permet d'échapper à sa vie immobile et cadrée; fuite et découverte d'un autre mode de vie possible et décision de se rebeller contre le système dont elle vient.
Bon, le schéma est archi-classique mais cela se lit, même si je ne suis pas sûre que dans un mois, je me souvienne des détails particuliers de cette intrigue.
Je lirais probablement la suite pour connaître la fin mais sans plus.

Donc, deux étoiles et demie.

A partir de 14 ans
Un premier tome qui manque de profondeur et de cohérence. Une romance peu crédible car trop soudaine tout comme la plupart des rebondissements de l'histoire. Un univers trop effleuré et presque fade qui regorge pourtant d'un potentiel énorme et de personnages assez sympathiques. Un monde à creuser, à détailler dans les futurs tomes. Laissons une chance aux tomes suivants.

Chronique plus détaillée sur mon blog
Lien : https://bettierosebooks.word..