J'ai énormément aimé cet album. Sous des abords simples – une histoire de déménagement comme il en existe tant en littérature jeunesse, l'autrice a fait de vrais choix engagés dans la manière de traiter son sujet. On y rencontre une famille monoparentale, avec cet adorable petit garçon aux cheveux longs et son papa barbu, qui bousculent déjà les clichés. Il y aussi tout un traitement social : on y parle de précarité, d'expropriation, de construction de logements collectifs. le message final est toutefois réconfortant : malgré le difficile changement de lieu, les moments passés ensemble subsistent encore et toujours. Je n'oublie pas, évidemment, d'évoquer les illustrations, pour lesquelles j'ai eu un beau coup de coeur !
Difficile de choisir ce qui rend cet album si émouvant… L'amour entre Léo et son père ? La douleur du deuil ? La beauté de la résilience ? Les merveilleuses illustrations remplies d'enthousiasmants détails ? Tout cela en même temps, sans aucun doute. Cet album, c'est un peu comme si les protagonistes du film "Captain fantastic" de Matt Ross jouaient "San Fransisco" de Maxime le forestier à la guitare. Une perle.
Léo et son papa vivent heureux et avec peu de moyens dans une maison précaire. Les expropriations sont nombreuses dans le quartier et un jour, Léo et son papa sont contraints de déménager. Léo accepte mal de devoir quitter sa maison et tous les souvenirs qu'elle contient. Une fois les cartons terminés, ils vont peindre les murs de la maison pour la rendre moins vide, plus chaleureuse, à l'image des petits bonheurs qu'ils y ont vécus. En fermant les yeux, de merveilleux souvenirs leur reviennent en mémoire, jamais ils n'oublieront leur maison bleue. Petit à petit, Léo et son papa vont se créer de beaux souvenirs dans leur nouvelle maison pour mieux se l'approprier.

C'est une histoire très émouvante, qui aborde le déménagement et les différents sentiments qui nous traversent dans ce changement. La colère d'une expropriation, la tristesse de quitter un lieu connu, aimé dans lequel on a grandi et vécu de très bons moments et enfin l'acceptation tant bien que mal, d'un nouveau chez soi. Un nouveau départ où tout est à reconstruire !

L'histoire aborde un thème encore rare qu'est la précarité et il y a même la représentation d'un papa solo, un album qui respire l'amour, résolument moderne et émouvant ! Les illustrations très colorées sont magnifiques et fourmillent de détails. Mon fils a adoré cette histoire et a été très ému car il a tout de suite beaucoup aimé cette maison bleue. Une merveille à découvrir d'urgence !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
« Il faut parfois dire adieu à la maison tant aimée… ».
Léo, c'est ce jeune garçon aux cheveux longs qui vit avec son papa, barbu au look débrayé, dans cette vieille baraque bleue pleine d'un bric-à-brac prête à faire patatrac au sein d'un quartier en pleine rénovation. Cette maison est pleine d'amour d'un papa solo pour son garçon. Pleine de leur complicité, de leurs tourtes aux pommes qui réchauffent la cuisine et de leurs shows endiablés dans le salon. Pleine de souvenirs. Mais cette maison, véritable personnage à part entière, va être détruite et Léo et son père vont devoir la quitter et emménager ailleurs. Dès lors, colère, tristesse puis résignation habitent les visages jusqu'à ce les murs de leur nouvelle maison, grâce à leurs pinceaux, vivent à leur image, en laissant courir leur imagination. Parfois, il n'y a qu'à fermer les yeux pour que les souvenirs jaillissent.
L'artiste grâce à ses crayons de couleur, de la peinture et des collages propose ici une histoire très touchante et engagée dans un univers très coloré et chaleureux,  à l'image de la couverture en patchwork qui sèche sur la corde à linge du jardin de la maison bleue.
Cet album invite également, en filigrane, à relativiser sur notre propre confort et à considérer que certains sont beaucoup moins bien lotis que d'autres et pourra ouvrir le dialogue avec le jeune lecteur sur les questions de la précarité, de la gentrification et de la manière d'apprivoiser son nouvel habitat lors d'un déménagement.
Mention spéciale pour les pages de gardes qui présentent le quartier avant puis après la destruction de la petite maison bleue.