AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 34 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
"La maison bleue" fait partie de la sélection du prix de littérature jeunesse UNICEF 2023 sur le thème de la famille.
Cet album raconte en effet les liens d'un père et son fils face à une épreuve : un déménagement imposé.
Que leur maison bleue est charmante ! Un peu vieillotte et mal isolée mais tellement mignonne. On comprend qu'ils aient du mal à la quitter, mais ces éléments nous donnent aussi des indices sur les difficultés financières du duo.
En réalité, et c'est ce que Léo va apprendre suite à cette expérience, ce qui fait un foyer ce sont ses habitants. Une fois installés, une nouvelle histoire peut commencer !

Les illustrations sont très mignonnes, avec un effet de profondeur grâce à la superposition d'éléments découpés. Et elles comportent un amusant jeu de piste de références musicales et littéraires auxquelles se prêter en famille.
Commenter  J’apprécie          80
La charmante maison bleue dans laquelle vivent Léo et son papa va être détruite pour laisser place à une nouvelle construction. C'est une nouvelle difficile à avaler, Léo se sent triste et en colère, tout comme son père. Puis, vient le déménagement et l'arrivée dans une nouvelle maison qui semble si impersonnelle.

J'ai un petit coup de coeur pour les illustrations, elles sont très agréables à regarder, colorées, riches en détails. J'aime aussi l'originalité de ce duo papa solo/fiston, ils vivent une situation peu courante en littérature jeunesse : déménager non par choix mais par obligation. On éprouve de la compassion pour ces deux personnages, heureusement l'album s'achève sur une note d'espoir.

"La maison bleue" nous offre de beaux moments entre père et fils, avec des illustrations hyper chaleureuses.
Commenter  J’apprécie          30
Léo et son papa, ainsi que leur chat, vivent dans la maison bleue. Accueillante et confortable, malgré le chauffage qui flanche et les fuites, cette maison est leur refuge, leur foyer, dans un quartier qui se reconstruit, plein de travaux, de grues et de pelleteuses. Un jour, leur propriétaire leur explique que la maison bleue va être rasée et que Léo et son père vont être relogés dans une nouvelle maison. le petit garçon et son père vont faire face à la colère et à la résignation face à ce déménagement imposé. Puis progressivement, ils vont s'adapter à leur nouveau foyer, grâce à des petites choses : cuisiner une tarte aux pommes, peindre sur les murs, remettre leurs cd préférés.

L'autrice-illustratrice américaine Phoebe Wahl propose un album sensible sur les thèmes du déménagement et de la précarité. Cette famille monoparentale vit de peu, en marge de la société et ils réussissent grâce à leur enthousiasme et à leurs rituels (la cuisine, dessiner et peindre, chanter et danser sur des cd de rock) à dépasser la colère et la tristesse de quitter leur foyer.

Les illustrations colorées de l'autrice traduisent parfaitement la chaleur du cocon familial et les émotions des deux personnages. A noter : les pochettes de cd avec les noms des artistes détournés !
Commenter  J’apprécie          00
Cet album traite de la difficulté à abandonner un lieu qui nous est cher et à se reconstruire ailleurs car on laisse toujours un bout de soi.
Les illustrations foisonnent de détails : il y a de nombreux éléments à découvrir et l'on revient avec plaisir se perdre dans les dessins qui peuvent paraître désuets lorsqu'on les regarde trop rapidement. Les images les plus fortes sont les doubles-pages du quartier représentant à elles seules le passé, le présent et le futur de Léo et son père, mais nous ne le comprenons qu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}