Des Elephants (15/02/2018)
4.33/5   6 notes
Un jour, le père de Sonia confie à sa fille trois poussins et lui propose de s’en occuper. Sonia prend ce travail très à cœur. Chaque matin, un rituel s’organise : elle se lève au chant du coq, laisse sortir les poules, nettoie le poulailler, leur donne de la paille fraîche et éparpille sur le sol du maïs concassé. Les poules sont choyées, l’une d’elles pond un premier œuf. Mais une nuit, le renard s’introduit dans le poulailler et emporte l’une des poules... Malgré... >Voir plus
Que lire après Les trois poules de SoniaVoir plus
Un album qui reviendra sur une notion qui au début pourrait être difficile à comprendre pour un enfant à qui l'on enseigne le sens du bien et du mal.
L'aventure suivante se montrera utile, revenant avec un exemple simple sur le fonctionnement du règne animal bien différent du notre.
Dominer ou juste se nourrir: nous distinguerons cela avec le cas d'un renard qui viendra voler une poule dans la ferme des parents de Sonia.

Sonia avait trois poules.
Après le passage du renard, elle n'aura que deux.
Le renard fait-il quelque chose de mal, est-il méchant dans cette situation?
Oui, en effet, Sonia aimait bien ces poules et elle aura de la peine, elle s'y était attachée, on l'aura constaté.
Sonia sera prête pour que son papa lui explique certaines réalités avec le monde animal, elle sera suffisamment grande, on le comprend, pour surmonter sa peine et pour comprendre que les espèces animales se mangent les unes les autres pour se nourrir (comme nous, nous mangeons de la viande rouge, blanche, du poisson. Ceci fait-il de nous des monstres sanguinaires? le livre ne le démontrera pas maladroitement mais quand Sonia ne profitera pas que des poussins sortis de l'oeuf certainement, elle pourra se trouver en situation de les manger. Oeufs à la coque, oeufs durs, oeufs Mimosa, oeuf mayonnaise...les enfants ne le réalise pas toujours).
Un album utile pour aider à faire grandir.
Sonia a la responsabilité de trois petits poussins que son père lui a donnés. La petite fille s'en occupe avec précaution, jusqu'à ce qu'une nuit l'une des poules disparaît, emportée par un renard. Face au sentiment de colère et d'injustice de l'enfant, son père lui explique le point de vue du renard, qui doit nourrir ses petits. le récit se clôt sur un oeuf qui éclot, le renouveau de la vie qui se poursuit.
Un album aux couleurs chaudes, qui évoque avec simplicité le cycle de la vie, la chaîne alimentaire et le délicat sujet de la mort.
De supers textes pour enjoliver les planches de cet ouvrage. le sujet est abordée en douceur, de façon délicate et tellement juste, j'ai eu moi aussi le coeur serré pour la poule de Sonia ! Je ne peux que vous recommander ce superbe album très facile à la compréhension, je le redis encore une fois, aux superbes dessins et au sujet important. Ne le loupez pas !
Lien : https://booksetboom.blogspot..