Critique de HORUSFONCK

Voilà encore un des joyaux de ces Rivages Noir, qui en comptent tant!
C'est, cette fois, le suédois Per Wahlöö qui vous désenchante, vous assèche et vous glace le sang dans ce livre écrit en...1964!
Dans cette société futuriste que nous dépeint Wahlöö, l'information est devenue informe, aseptisée et infantilisée. Tout brille d'une sorte de sourire publicitaire éternel. Les dents de la Mère-Patrie se sont refermée sur la presse transformée en une bouillie uniforme... L'idéal pour un pouvoir soucieux du bien-être obligatoire de ses sujets.
L'ectoplasme commissaire Jensen mène une enquête dans une société décérébrée rongée par l'inculture-reine et le désespoir... Ce flic inconsistant et dépersonnalisé au possible, ne fait aucune vague et obéit. Il est partie intégrante du système. C'en est, pour le lecteur, dérangeant, habitué qu'il peut-être aux personnages de policiers lucides et révoltés. Là, rien, si ce n'est le déroulé morne d'une enquête sous contrôle et haute surveillance.
La vérité qui se fait jour est effrayante, mais d'une logique démoniaque.
Meurtre au 31eétage, un polar anticipateur à cinq étoiles polaires.