Critique de Amnezik666

Il faut bien avouer que jusqu'à l'an dernier et la publication du roman Une Confession, John Wainwright était plutôt – injustement – méconnu du public français, à part peut-être chez les vieux briscards de la collection Série Noire (Gallimard).

Et pourtant il est l'auteur du roman À Table ! qui a inspiré Claude Miller pour son cultissime film Garde À Vue. Oui, je sais, je l'ai déjà mentionné lors de ma chronique d'Une Confession… patience, tout vient à point à qui sait attendre.

Un grand merci aux éditions Sonatine qui nous permettent de (re)découvrir un grand nom de la littérature policière. Des intrigues fortement teintées de noir avec cette inimitable touche so british et une intensité psychologique parfaitement maîtrisée.

D'un point de vue purement esthétique, j'aime beaucoup la couv' du bouquin, elle donne vraiment l'impression que l'on a la lampe dans la tronche.

Ce n'est pas pour rien que j'ai mentionné le roman À Table !, ce dernier mettait en effet en scène l'inspecteur-chef Lyle dans le rôle de l'accusateur convaincu que son suspect était le coupable. Dans Les Aveux John Wainwright inverse les rôles, cette fois c'est au « suspect » (plus exactement à celui qui vient avouer son crime) de convaincre l'inspecteur-chef qu'il est bien coupable du crime dont il s'accuse.

Vous me direz sans doute qu'il faut vraiment être très con pour s'accuser d'un crime que l'on n'a pas commis (qui plus est d'un meurtre). Instinctivement je ne vois qu'une raison susceptible de motiver un tel mensonge : la volonté de protéger le coupable (un père pourrait s'accuser d'un crime commis par son fils).

Sur un peu plus de 200 pages, nous assistons à un face à face entre l'inspecteur-chef Lyle et Herbert Grantley, l'homme qui s'accuse du meurtre de son épouse. Les chapitres alternent entre la confession de Grantley (c'est l'occasion de découvrir le quotidien du couple Grantley et de leur fille, Jenny) et l'interrogatoire conduit par Lyle.

Pour qu'un tel huis clos en tête à tête fonctionne, il est primordial que les personnages et les faits soient crédibles ; un défi relevé haut la main par John Wainwright. On se laisse embarquer par la confession de Grantley ; à vrai dire seule l'antipathie du bonhomme (un connard coincé du cul, arrogant et prétentieux) m'a donné envie de creuser au-delà des apparences. Et si j'avais vu plus ou moins juste sur certains aspects du récit, j'étais très loin d'imaginer l'ampleur du truc.

C'est quand Lyle va abattre implacablement ses cartes, une à une, que la réalité des faits va s'imposer au lecteur dans toute sa noirceur. Et le pire c'est que l'on pourra simplement se dire – rétrospectivement – « Bon sang, mais c'est bien sûr ! »

Un polar qui repose à 100% sur le côté psychologique de l'intrigue et de ses personnages, un jeu dont John Wainwright maîtrise les règles. Il parvient à captiver et à duper le lecteur sur avec un simple face à face, quasiment sans que jamais le ton ne monte entre Grantley et Lyle.

J'espère que Sonatine continuera à nous faire découvrir les pépites inédites de cet auteur et pourquoi pas de nouvelles traductions de titres déjà disponibles en français (je n'ose pas lire À Table ! dans sa version Série Noire au vu de la triste réputation de cette collection en matière de traduction).
Lien : https://amnezik666.wordpress..