Critique de ChaiandPages

❤️ÉNORME COUP DE COEUR❤️
Magnifique hommage aux romans gothiques, Les Voleurs d'innocence est une oeuvre féministe magistrale. Si vous aimez Emily Dickinson, Georgia O'Keeffe et les fleurs autant que moi vous allez adorer !

Tout dans ce roman m'a embarqué, des thématiques qui me sont chères évidemment ; famille dysfonctionnelle voire dévastatrice, des mémoires intergénérationnelles sous emprise, des fantômes oppressants, une fresque familiale puissante et graphique, des destins contrariés, des réflexions pertinantes sur la femme et son statut d'artiste...; à l'écriture fluide et poétique.

Au coeur des années 50, une malédiction étrange pèse sur six soeurs aux prénoms de fleurs. Ce sont les filles Chapel, pleines de vie, d'espoir et d'amour qui vivent dans l'immense manoir familial, surnommé le gâteau de mariage, au côté d'une mère hantée et un père magnat de l'armement américain. Nous ne sommes pas dans un conte mièvre de princesses riches mais bien dans une tragédie épique aux inspirations victoriennes.

Ce roman parle avant tout d'amours inconditionnels pour l'autre, pour la liberté, pour soi…je vous mets au défi de ne pas pleurer à sa lecture…

La force de ce roman tient aux liens que nous créons en tant que lectrices et lecteurs avec le manoir et tous les personnages, sans exception. Personnellement, je me suis terriblement attachée à Belinda… Sarai Walker, avec beaucoup de délicatesse, réussit à rendre la lecture très immersive, je pense aux descriptions des fresques murales, des objets, des habits et plus encore des très très nombreux repas…(j'ai presque envie de relire le roman tout de suite pour noter tous les mets cités...)

Si vous avez adoré « La Maison aux esprits » d'Isabelle Allende, « Wuthering Heights » d'Emily Brönte, « La Séquestrée » (Yellow Wallpaper) de Charlotte Perkins Gilman, foncez immédiatement en librairie (indépendante autant que possible évidemment) vous procurer ce chef d'oeuvre !