Critique de calypso

Encore un ouvrage sur la Shoah, oui, encore, mais vous savez à quel point c'est essentiel. Ce que l'on peut dire de ce récit, pour commencer, c'est qu'il aura mis du temps à éclore : Dieu était en vacances a en effet été co-écrit par Julia Wallach et Pauline Guéna, la première, ancienne déportée, étant âgée de 96 ans lors de la parution en 2021. Julia Wallach n'a toutefois jamais tu son histoire : elle a inlassablement témoigné, que ce soit dans les médias ou en milieu scolaire, répondant ainsi à la demande de son père. C'est d'abord son enfance qu'elle nous raconte, une enfance heureuse auprès de ses parents, Marie et Joseph, dont elle nous présente rapidement le parcours et les traits de caractère. Puis vient la déclaration de guerre le 3 septembre 1939 et les événements s'enchaînent : l'entrée des Allemands dans Paris le 14 juin 1940 (le jour même où Julia fêtait ses 15 ans), les rafles successives et les ordonnances restrictives pour la communauté juive, l'arrestation de sa mère, puis sa propre déportation avec son père. Julia passera vingt-cinq mois et trois jours dans le camp d'Auschwitz-Birkenau et survivra aux effroyables marches de la mort. Les nombreuses anecdotes liées aux événements historiques rendent ce témoignage précieux, quand les souvenirs disant l'amour de Julia pour ses parents le rendent bouleversant. le passage consacré au retour est également très intéressant : il pose notamment la question de la culpabilité, du silence et du pardon.
Un grand merci à Babelio et aux Editions Harper Collins pour cette lecture !

Lien : http://aperto-libro.over-blo..