AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Si c'est pour l'éternité (28)

Je n'ai jamais compris les buveurs de café noir. La vie est déjà bien assez amère comme ça.
Commenter  J’apprécie          203
Comme beaucoup de choses dans la vie, l'alcool a la réputation de se bonifier avec l'âge. Néanmoins, nous ne devons pas oublier que nous perdons tous un peu de nous au fil des ans. C'est la part des anges qu'il nous faut sacrifier.
Commenter  J’apprécie          200
Mon père disait que la société punit ceux qui volent un peu et récompense ceux qui volent beaucoup.
Commenter  J’apprécie          160
-Tu n'as pas tort. Je vais te confier un secret, Parker : on ne cesse jamais de se sentir jeune. On a beau avoir un travail, une vie de famille, une maison, la vie d'adulte nous apparaît toujours comme un grand mystère. Nous faisons tous semblant de grandir. Sais-tu quel est l'objet le plus cruel jamais inventé ? (J'ai fait non de la tête.) Le miroir. Parce qu'il brise l'illusion.
Commenter  J’apprécie          120
En général, les gens réservent le mot parfait à des concepts positifs: une note parfaite en maths, une assiduité parfaite en cours, un 1080° parfait en skate. Moi, je préfère l'utiliser pour décrire quelque chose - n'importe quoi même un truc pourri- qui correspond exactement à sa définition. Une gueule de bois parfaite. Une haleine matinale parfaite. Une tristesse parfaite.
Commenter  J’apprécie          70
Comme toute personne dotée d'un cerveau, je déteste les centres commerciaux. Et pas seulement à cause de la spécialisation insensée de certaines boutiques comme The Art of Shaving (qui vend uniquement du matériel de rasage), ni du prix ahurissant des foulards hideux en solde chez Burberry (quelle espèce de tueur en série psychopathe dépenserait 900 dollars pour un bout de tissus?), ni du fait que tout le bâtiment pue les saloperies chimiques qui composent les "pâtisseries" de chez Cinnabon et Wetzel's Pretzels, ni du volume assourdissant de la musique qui s'échappe de chez Abercrombie & Fitch telle des eaux usées d'une canalisation percée. Non, ce qui m'insupporte le plus, ce sont les gens. Toute la clique des vendeurs mal payés, composée pour moitié d'ados boutonneux et boudeurs (comme moi), et pour moitié d'adultes aigris forcés à rejoindre les rangs des travailleurs à cause de la crise (comme ma mère). La foule des punks skaters malodorants, des pom-pom girls décolorées, de sportifs aux idées embrouillées par la testostérone, de couples heureux (plus rares que les vrais sushis), de couples malheureux (aussi banal que le rhume des foins), de bébés hurleurs et de parents incompétents qui ne se fatiguent même pas à les sortir de leur poussette.
Commenter  J’apprécie          62
L'esprit peut se montrer fourbe, alors que le corps est un vrai boy-scout : incapable de garder un secret.
Commenter  J’apprécie          60
C'est difficile de faire autrement. Pas parce qu'il était particulièrement formidable, loin de là, mais parce que c'est ce qui se produit lorsque les gens meurent. On les porte aux nues parce qu'ils ne peuvent plus nous décevoir. On ne peut pas en vouloir aux morts, ça demande trop d'énergie, tu comprends ? Où trouver cette énergie maintenant qu'ils ne sont plus là ?
Commenter  J’apprécie          60
Je sais que ça peut paraître choquant, mais j'y ai beaucoup réfléchi et j'ai finalement conclu que le bien et le mal sont des concepts flous. Certaines choses sont clairement mauvaises, et d'autres clairement belles ou nobles tout ça ; mais entre ces deux cages de but, entre le noir et le blanc, entre frapper un bébé dans les reins et donner un rein pour sauver un bébé, il y a toute la zone grise d'un terrain de foot. (NB: La première fois que j'ai entendu parler des Dix Commandements au cathé, j'ai cru que le verbe "convoiter" signifiait "coucher avec", ce qui fonctionnait très bien pour "Tu ne convoiteras pas la femme de ton voisin", un peu moins pour "Tu ne convoiteras pas les animaux de ton voisin", et pas du tout pour "Tu ne convoiteras pas la maison de ton voisin". En fait, ça voulait juste dire "désirer". C'est ça le problème - ou un des problèmes- avec la Bible. On ne vous explique pas seulement quoi faire, mais aussi quoi désirer. J'ai toujours trouvé ça un peu excessif.)
Commenter  J’apprécie          60
Comment se fait-il que nos mauvaises expériences occupent mille fois plus de place dans nos têtes que les bonnes ? C'est inhérent à la condition humaine, ou ça vient de moi ?
Commenter  J’apprécie          50





    Autres livres de Tommy Wallach (1) Voir plus

    Lecteurs (141) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5272 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}