Critique de Patricia1987

Je souhaite tout d'abord dire un grand merci au Editions Nathan pour m'avoir fait parvenir ce roman. Son titre ainsi que son résumé m'ont fortement intigré, il ne m'en a pas fallu plus pour avoir envie de le lire et de découvrir la plume de Tommy Wallach que je ne connaissais pas.
Nous allons suivre ici, Parker un jeune lycéen en apparence ordinaire mais qui est victime d'un handicap qui ne se voit pas à première vue, il est muet. Il l'est devenu suite à la mort de son père à la suite d'un accident de voiture où il était lui même présent ce jour là, traumatisé par ce terrible évènement il en a perdu l'usage de la parole. C'est un garçon assez solitaire, qui ne sort pas beaucoup et qui a peu d'amis, préférant sécher les cours pour aller trainer dans les halls des hôtels chics de San Francisco, c'est d'ailleurs dans un de ses hôtels qu'il va faire la rencontre de Zelda Toth, une jeune fille qui à perdu le goût de vivre et qui souhaite mettre fin à ses jours, Parker tombe rapidement sous son charme et ne va avoir qu'une idée en tête l'empêcher de mettre fin à ses jours en faisant tout pour lui redonner goût à la vie…
La plume de Tommy Wallach est agréable, fluide et captivante. le récit est pleins de surprises au fur et à mesure de notre lecture, on s'attend à ce que les choses se passent d'une certaine façon et c'est le contraire qui se produit. J'aime le côté mystèrieux, intriguant et original de cette histoire.
Le narrateur de cette histoire est Parker, qui s'adresse directement à nous lecteur et n'hésite pas à nous prendre à partie. Ce personnage est très attachant, lui qui ne s'intéressait plus au monde et aux gens qui l'entourent va tout d'un coup changer en rencontrant Zelda, il va tout faire pour la dissuader de mettre fins à ses jours et va vraiment y mettre tout son coeur pour parvenir à réussir. Dans sa vie ça n'a pas toujours été facile et sa relation avec sa mère depuis le décès de son père est presque inexistante car elle voyage beaucoup du à son métier d'hôtesse de l'air et elle même ne s'est toujours pas remise du décès de son mari survenue 5 ans auparavant. Pourtant malgré cette situation, on va le voir évoluer tout au long du roman passant d'un garçon solitaire à un garçon qui va petit à petit s'ouvrir aux autres. Zelda va progressivement le sociabilisé, elle va être une vraie bouffée d'air frais dans sa vie. C'est une jeune fille en apparence ordinaire sauf qu'elle chache un secret, elle ne vieillit pas, ce qui explique la particularité de sa coloration argentée de ces cheveux. Elle affirme être née il y a plus de 200 ans. Dit-elle la vérité ou est-ce un mensonge qui cache bien d'autres choses? Zelda et Parker vont s'entraider mutuellement et suite à leur rencontre leurs vies ne sera plus jamais la même.
En conclusion, « Si c'est pour l'éternité » est une histoire qui nous fait vivre quantités d'émotions: la joie, le rire, la tristesse, le deuil, l'amour et aussi l'espoir. Ce livre ne nous raconte pas seulement l'histoire de Parker mais aussi de Zelda, deux histoires et deux passés bien différents qui vont pourtant un jour se croiser, s'entreméler, s'aider et même s'aimer. Certains rencontres peuvent changer des vies et celle-ci en est un parfait exemple. C'est un récit qui ne pourra pas vous laissez indifférent.
J'ai passé un très bon moment de lecture et je ne peux que vous le recommandez.
Lien : https://leblogdepatricia.com..