Critique de lagier

J'ai adoré ce roman qui m'a fait penser à "Les intéressants" de Meg Wolitzer car c'est une grande fresque humaine. Ce jeune homme, futur champion Olympique, a un objectif : sauter ! Et quel que soit les obstacles qui se présentent à lui ; il va tout faire pour ne pas dévier de cet objectif. C'est une belle leçon de vie et d'envie. J'ai aimé côtoyer Richard durant ces pages qui pourraient paraître longues car tout tourne autour de cette fameuse passion sportive. Mais vient s'y mêler les filles, les copains, les parents, la guerre du Vietnam, les blessures qui font que l'on suit avec bonheur cet étrange jeune homme. Un jeune homme un peu décalé mais finalement entouré de gens gentils car lui-même est « un gentil ». Ses réflexions pour parfaire son geste son passionnantes. Il cherche en lui La Joie ; cet état où il est heureux et qui lui permet de se dépasser. Et on comprend ce qui fait un grand champion ; car quand il fait son premier saut en Fosbury, on peut se dire que les autres n'ont qu'à faire comme lui pour améliorer leurs performances. Mais ce n'est pas si simple, accomplir un tel saut demande d'évoluer autant dans sa tête que dans son corps. Il ne suffit pas de copier, il faut comprendre le geste, se l'approprier. Et Richard nous fait une belle démonstration de son aptitude à transcender ses sauts, à plonger en lui pour se couper du reste du monde et faire LE GESTE qui le propulsera au-dessus de cette fameuse barre.
Un vrai régal que ce roman !