Citations sur Retour à Madison (15)

La réalité, c'est une chose, mais dilapider ses rêves, c'est mourir à petit feu.
Ma vie ne vaut pas plus que ce que j'en ai fait, et j'ai toujours estimé que la quête de l'immortalité était non seulement futile mais grotesque, comme les cercueils de luxe sont une tentative pathétique pour échapper au cycle de la décomposition.
"The longer I stay clean, the more the world just opens up with possibilities and hope. But it's so hard to remember that. And I guess that's the problem."
Nourrir de la rancœur contre le destin est vain; les choses adviennent sans rime ni raison, voilà tout ce qu'on peut en dire. Se révolter contre le sort, c'est condamner la fumée ou le vent, et s'affliger chaque jour de notre existence.
Elle avait beau s’efforcer d’être lucide, de ne pas superposer l’image de ce qu’il avait été à celle de ce qu’il pouvait être à présent, elle voyait encore Robert Kincaid descendre de son pick-up, par un après-midi d’été. Et elle le verrait toujours ainsi, probablement. En cela, elle ressemblait à tous ceux qui ont longtemps aimé un autre être. Avoir éternellement de cette personne une vision aux contours adoucis, estompés, était une forme de protection, de tendresse, et non d’aveuglement.
Nourrir de la rancoeur contre le destin est vain ; les choses adviennent sans rime ni raison, voilà tout ce qu'on peut en dire. Se révolter contre le sort, c'est condamner la fumée ou le vent, et s'affliger chaque jour de notre existence. Au bout du compte, il ne reste qu'à endosser ce qui nous échoit et à continuer.
Je le connais pas encore mais, en général,j'aime bien les chiens. J'ai jamais rencontré un chien qui ait pas tout ce qui fait une bonne nature - la confiance, la loyauté, le sens de l'honneur et tout ça. Je peux pas en dire autant de la plupart des gens que j'ai croisés.
Voir tout ça condensé dans un classeur de quatre casiers de pellicules imprimées aussi fugitives que soi. Seules restent les images, témoignage muet des anciennes célébrations.
Et maintenant, Richard reposait lui aussi au cimetière de Winterset, auprès de ses parents. Les rangées solennelles de parents et d’enfants, bien alignées, les fosses dans la terre pour témoigner de ce qui avait disparu. Richard avait acquis deux caveaux, il présumait que Francesca le rejoindrait dans la tombe. Il se trompait, ainsi que les évènements ultérieurs le démontreraient.
Elle ne précisa pas les raisons qui l’incitaient à rester ici, dans le comté de Madison. Elle ne dit pas qu’il y avait quelque part dans le vaste monde un homme nommé Robert Kincaid qui viendrait peut-être un jour la chercher. C’était un espoir naïf, romantique, digne d’une gamine, pourtant elle s’y accrochait.