Critique de Mia

Mia
27 janvier 2012
Après avoir raconté sa rocambolesque enfance aux côtés de ses originaux de parents dans "Le château de verre", Jeannette Walls, chroniqueuse mondaine, s'attaque au portrait de sa grand-mère maternelle : Lili Casey Smith.

Son récit est habillé par quelques photos originales en tête de certains chapitres ce qui permet de mettre des visages sur les personnages, un peu comme si l'on feuilletait un vieil album de famille. Sauf que Jeannette Walls a choisi de raconter l'histoire de sa grand-mère à la première personne et elle s'en explique dans une note en fin d'ouvrage : elle souhaitait restituer pleinement la personnalité hors norme de Lily.

Et Lily nous apparaît comme une sacrée bonne femme, déterminée et pugnace, elle pilotera des avions et sera à la tête, avec son second mari, d'un ranch de plus de 10'000 têtes de bétail. C'est le développement de tout un pays en toile de fond, l'arrivée de l'électricité et du téléphone dans les foyers, les voitures qui remplacent les chevaux et puis la guerre en Europe que l'on entend par bribes dans les premiers postes de radios.

J'ai eu du plaisir à lire son récit même si je l'ai trouvé moins puissant que "Le château de verre". On sent ici que certains souvenirs ou anecdotes familiales sont mises en scène et quelque peu romancées même si l'auteur s'en défend. C'est néanmoins un agréable et facile moment de lecture qui nous évade dans les grands pâturages de l'Arizona, à la poursuite de "Chevaux sauvages, ou presque".