AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Afleurdelivres


Afleurdelivres
  21 mai 2019
❤️Un grand roman. Passionnant et bouleversant.
Il s'agit du récit autobiographique de Jeannette Walls, journaliste américaine qui décide après avoir surpris sa mère en train de fouiller dans des poubelles, de raconter son enfance atypique, sa vie de bohème auprès de son frère et de ses deux soeurs.
Sa jeunesse écorchée non à coups de violence physique ou verbale mais bien d'irresponsabilité parentale et de négligence car ses parents étaient deux marginaux excentriques et inconscients, bien qu'aimants.
Jeannette est très tôt livrée à elle même, à l'âge ou d'autres apprennent à tenir un crayon elle apprend à tirer au pistolet, jouer avec le feu, fouiller les poubelles, voler...
Leurs parents, anticonformistes et non conventionnels qui par moments horripilent à d'autres font pitié, flambent le peu d'argent qu'ils peinent à gagner.
Mère au foyer, occasionnellement institutrice, peintre et écrivain amateur, leur mère est laxiste et égocentrique.
Leur père, alcoolique, instable, affabulateur et paranoïaque, est pourtant un brillant scientifique mais il s'auto-sabote, accumule les pertes d'emplois et les dettes.
Leurs enfants sont courageux, déterminés, doués et soudés ils survivent sans se plaindre, dans le froid et affamés, au milieu des tableaux de leur mère, des inventions de leur père et des plans du château de verre qu'il a promis de construire entretenant l'espoir d'une vie meilleure avec ce rêve chimérique.
On suit la famille Walls dans un Road trip en Amérique, de déserts en villes désolées dans des maisons insalubres à bord de véhicules brinquebalants.
Combative Jeannette s'organisera pour gagner son propre argent, jusqu'à une émancipation totale. Rejoignant sa soeur aînée à New York et entraînant avec elle progressivement le reste de la fratrie.
Elle apprend à rassembler les miettes de l'enfance, les agglomérer y ajouter de la matière pour enfin donner une consistance à sa vie.
Son enfance « à la dure » mais non dénuée de joies, de créativité et d'amour, lui a forgé un mental de résistant et une personnalité bien trempée.
Même si ses parents lui réservent encore bien des surprises…
On a vraiment du mal à quitter le clan Walls. Inoubliable.


Commenter  J’apprécie          506



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (50)voir plus