AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Annette55


Comment ne pas être saisi au plus profond par des émotions multiples ?

Sentiments de révolte, de rage, d'admiration à la lecture du RÉCIT de l'enfance ETONNANTE de l'auteure Jeannette Walls qui en a longtemps conservé le secret ..

Quelle enfance!
Devenue journaliste , en se rendant à une soirée, elle est soudain rattrapée par son passé .
Elle aperçoit sa propre mère fouiller dans une poubelle.
Choquée , ébranlée , elle décide de raconter.

Après la lecture«  Des chevaux sauvages ou presque » grâce à mon amie Chantal que je remercie , je me suis précipitée sur ce récit autobiographique.

Les deux parents de Jeannette sont anticonformistes, non conventionnels .
Le père Rex, ancien pilote, fasciné par le désert fabrique des inventions censées l'aider à faire fortune .

Alcoolique, paranoïaque il flambe le peu d'argent qu'il gagne .

Pourtant scientifique brillant, il affabule, raconte des histoires s'auto- détruit , accumule les dettes, livre les siens à la précarité , se fait renvoyer de tous ses emplois .
Leur mère Rose Mary, mère au foyer, occasionnellement institutrice , est une artiste .
Peintre et écrivain amateur, elle enchante ses enfants en leur lisant de la poésie et des romans mais les tâches de mère de famille ne l'intéressent guère et sa conception de la responsabilité est insolite.
En réalité elle est égocentrique et laxiste.

Les enfants , au contraire Brian, Lori,Maureen, Jeannette sont intelligents, opiniâtres, résistants, déterminés et courageux.
Leur vie est une longue suite de déménagements dictés par les impératifs de la quête épique de leur père.
Ils vont endurer mille maux, souvent affamés, mal habillés ils deviennent des as de la débrouille , s'habillent et se tiennent propres, stupéfient leurs professeurs par leur culture .
Le plus touchant dans ce récit passionnant et addictif, tout à fait désarçonnant , c'est la volonté de ces enfants de rester dignes honnêtes, tenaces pour obtenir de bonnes notes à l'école , avec l'amour puissant mais sans illusions aucune qu'ils portent à leurs étranges parents,..

Combative Jeannette s'organisera pour gagner son propre argent.
Cette enfance incroyable lui forgera un moral d'acier, de résistante, une personnalité forte, hors norme......

Elle croit aux études et à l'amour de ses parents, malgré la faim , la honte, les départs précipités , les manques,les humiliations ....

Comment comprendre cette irresponsabilité coupable, à la fois la douce folie de la mère, les visions hallucinantes d'un père inventant les plans d'un château de verre qu'il promet de construire un jour. ?

La note positive serait sans doute l'attention de ces parents Insolites à veiller constamment à l'éveil intellectuel et artistique de leurs enfants, leur avoir inculqué l'estime de soi.

Formidable leçon de vie, récit d'une enfance bohème atypique, irresponsabilité parentale , monstre d'égoïsme on ressort ébranlé par ce témoignage bouleversant qui témoigne d'un amour qui sauve de tout ...
Je le conseille ..


Commenter  J’apprécie          5020



Ont apprécié cette critique (47)voir plus




{* *}