Critique de mylena

Quel étrange roman ! Je me suis retrouvée aussi ébahie que les employeurs ou bailleurs de logement du héros en découvrant les propos de Simon lors de ses multiples entretiens d'embauche et démissions ou lorsqu'il cherche un logement. Pour sa façon d'envisager le travail il ressemble bien plus à certains jeunes du XXIème siècle qu'à l'image d'un jeune du tout début du XXème siècle. le personnage de Simon, totalement atypique, est fort sympathique, du moins au début, parce qu'il a fini par passablement m'irriter. En fait ce n'est finalement qu'une sorte de caméléon, de pâte à modeler qui tient à chaque interlocuteur les discours que celui-ci a envie d'entendre ou qu'il est prêt à entendre. Mais pour ce qui est des motivations personnelles de Simon, il n'y en a guère, il se laisse porter par la vie ! Il n'y a aucune histoire, aucune intrigue, pas d'actions, ce qui n'est pas toujours gênant mais qui là m'a perturbée parce qu'au final Simon reste aussi énigmatique, sinon plus, à la fin du roman qu'au début. Même sur sa fratrie et sa famille, sur son enfance, le lecteur aimerait en savoir bien plus ... Et en même temps Simon reste attachant pour les interactions qu'il produit avec les autres, très étonnantes, voire parfois détonantes malgré (ou grâce à) la passivité et la nonchalance du personnage. Les pointes d'humour et les réflexions qu'elles entraînent sur le sens du travail et de la vie sont étonnamment modernes. Il y a de très belles descriptions de la nature, mais aussi bien ces descriptions que les propos surabondants (et souvent contradictoires) de Simon finissent par lasser. Un premier roman brillant, écrit d'un sel jet, mais qui m'a laissé sur ma faim.