Critique de fabienne2909

Leo et sa femme Emma vivent depuis dix ans un amour intense l'un pour l'autre. C'est simple, ils représentent le couple qui fait rêver par leur complicité, leur relation tout en harmonie et sans secret. Ils savent tout l'un de l'autre, bien évidemment. Enfin… Vraiment ?

Leo, qui en était persuadé, tombera de son petit nuage le jour où il enquêtera sur la vie d'Emma, alors qu'il rédige en secret sa biographie pour une « viande froide », surnom charmant de la biographie rédigée en prévision du jour du décès d'une célébrité. Rien de morbide ni de trop incongru à cela, Léo est journaliste nécrologique, et Emma l'ancienne présentatrice d'une émission de biologie qui a connu son petit succès sur la BBC avant d'être brusquement interrompue. Bref, beaucoup de détails sur l'histoire d'Emma diffèrent de ce que celle-ci avait pu lui raconter, et plus Leo approfondit son enquête, plus le doute s'installe. Qui est Emma en réalité ? Est-elle réellement la femme que Leo pensait avoir épousée ?
Que penser de ce roman à la trame très classique quand on est un familier des romans à suspense/polars/thrillers ? Tout dépendra de son degré de patience, surtout si, comme dans mon cas, on a déjà lu un roman de Rosie Walsh qui reprend une construction qu'elle a déjà largement exploitée dans son premier roman « Les jours de ton absence ».

Le mot « patience » m'est venu en premier car ce roman choral nous répète, de manière assez lancinante dans les premiers chapitres qu'Emma est une menteuse, tout en faisant traîner un chouïa en longueur le début de l'intrigue ; même un lecteur un peu lent aura donc compris qu'Emma a bâti sa vie avec Leo sur un mensonge, même si elle l'aime de tout son coeur, pas besoin de le répéter autant de fois. Mais Rosie Walsh doit sûrement prendre ses précautions parce que bon, si elle a imaginé un héros un peu lent à la comprenette – il lui faut enquêter pour comprendre qu'il ne connaît pas sa femme, alors que son incapacité à rédiger sa nécrologie en y mettant des détails personnels sur son parcours aurait dû/pu le mettre sur la voie (et à plusieurs reprises dans le roman je me suis demandé pourquoi il ne posait pas de questions à des personnes clés) –, ça pourrait être la même chose avec ses lecteurs... On va mettre cela sur le compte du choc de la découverte et du fait que les mensonges d'Emma appuient pile sur ses propres traumatismes, et qu'il apprend la vérité de la pire des façons, c'est-à-dire en mentant lui-même à sa femme.

Cependant, « L'amour de ma vie » présente des points positifs qui ont rendu ma lecture agréable : c'est tout de même un page-turner efficace pour qui aime les retournements de situation, se faire balader de révélation en révélation (même si les ficelles sont grosses). Et il vaut pour Emma, son personnage féminin principal qui, comme la Sarah des « Jours de ton absence », est une femme drôle, intéressante, chaleureuse et terriblement humaine.
Le roman délivre un message intéressant : peut-on juger quelqu'un sur ce qu'il a à cacher, à partir du moment où tout le monde a des secrets plus ou moins avouables ? Est-on toujours transparent avec son partenaire ? Doit-on l'être ? Est-on aimé uniquement sur ce que l'on montre de soi ? (vous avez quatre heures… 😉).

Je laisse les derniers mots à Cerise, des « Carnets de Cerise », qui résume très bien les choses dans le tome 1 : « On a tous un secret enfoui au fond de nous, que l'on ne dit pas, mais qui fait ce que nous sommes ».