Citations sur Croyances populaires au Moyen Âge (2)

On a parfois du Moyen Âge une idée simpliste. [...] En réalité, le Moyen Âge est tout sauf simpliste et la condescendance à son égard n'est pas de mise pour au moins trois raisons.
[p. 3]
Dans sa définition ordinaire, l'animisme se définit comme la croyance en l'existence d'une âme, c'est à dire d'un esprit (invisible ais agissant) dans tout ce qui n'est pas l'homme mais aussi dans l'homme lui-même.

(...)

Cette âme habite non seulement les êtres humains, mais la nature et ses composantes, les animaux, les éléments comme le vent, l'eau ou les pierres. Autrement dit, le divin n'est pas concentré dans la seule personne d'un dieu unique et universel comme l'affirme le monothéisme chrétien mais il est présent sous forme d'âmes dans tous le cosmos. Chaque parcelle du monde (la pierre, l'eau, l'animal, l'étoile, etc.) contient le divin.