Critique de Winter-

Cette bande-dessinée est apparue dans mes suggestions de livres, et je n'ai pas pu résister à l'achat de cellei-ci.

Robin Walter a décidé de réaliser cette bande-dessinée en hommage à Maria, la femme de ménage portugaise de ses parents durant plus de trente ans. Robin Walter nous raconte alors la longue épopée de Maria jusqu'à ce qu'elle arrive chez ses parents en tant que femme de ménage. Il exprime le besoin qu'ont eu les portugais dans les années 60 de partir à cause de la misère et de la politique désastreuse (la dictature de Salazar). Les portugais au pays voyaient les portugais immigrés qui avaient réussi à gagner de l'argent et qui revenaient avec des voitures remplies de provisions et de cadeaux.

Malheureusement, ils ne connaissent pas les conditions de vie désastreuses qu'ont eu ces hommes dans les bidonvilles à Franc-Moisin et Champigny. La France était à cette époque le pays idéal pour gagner de l'argent mais la séparation entre les familles étaient dures et beaucoup de larmes ont coulé. Ce sont d'abord les hommes qui sont partis pour trouver un logement et un travail. Au fur et à mesure, les femmes et les enfants rejoignaient l'homme et se rendaient compte des conditions misérables.

Cette bande-dessinée d'une centaine de pages est écrit et dessiné simplement, sans mots compliqués et permet d'en savoir plus sur l'immigration portugaise des années 60-70. Robin Walter exploite plusieurs sujets comme l'amour, l'amitié, la famille, la séparation, la "saudade" et vous en apprendra davantage sur l'histoire du Portugal !