Critique de marietjf

Trente ans de souvenirs qui s'effacent. Les parents de Robin ont mis leur maison en vente. Trente ans de moments partagés avec ses frères et soeurs, avec Maria aussi, la femme de ménage, partie du Portugal au moment de la dictature de Salazar. de ces derniers moments dans la maison de son enfance naît l'idée d'en apprendre davantage sur Maria et son histoire.
Pour les 50 ans de la révolution des oeillets, Des ronds dans l'O a la bonne idée de rééditer cet album paru initialement en 2017. Au travers de Maria, Robin Walter y conte l'histoire de l'immigration portugaise en France en replaçant le tout dans son contexte historique et politique. Salazar et l'estado novo, le bidonville de Champigny, l'illusion du retour au pays, le racisme... L'enquête est dense et instructive.
Robin Walter n'use d'aucun artifice pour raconter cette histoire. Son dessin en noir et blanc renforce l'aspect documentaire mais ne met jamais de côté pour autant l'aspect humain. J'ai également apprécié le passage au Musée de l'histoire de l'immigration qui replace le sujet dans une globalité et alimente la réflexion bien actuelle autour de "celui qui vient d'ailleurs".
Après KZ Dora, Prolongations et von Braun (Des ronds dans l'O, 2010, 2014, 2021), Robin Walter perpétue une belle tradition de BD docu en contant L Histoire par le biais de l'humain. Une réussite !