Critique de Shinies

Je l'attendais avec impatience et, si la lecture était un vrai plaisir (j'aime décidément beaucoup l'écriture de Minette Walters et son style), je l'ai trouvé bien en dessous du premier tome.

On retrouve nos personnages phares et leurs liens. Les évolutions aussi. On retrouve l'ambiance. Develish. On retrouve les aventures, le mal et le froid. Les voyages. Et il m'a plu de retrouver mes chouchous là où on les avaient laissé. de même que d'en découvrir de nouveaux !

Je me suis vraiment attachée à toute la clique et pourtant...

J'ai été déçue à certains moments. A certains choix de l'autrice. Notamment à la non mort d'un personnage secondaire. Oui, la non mort. Parce que j'ai chialé ma race en pensant QUE. Que j'ai espéré QUE. Et que cet espoir s'est réalisé. Parce qu'avec lui, je me suis rendue compte que tout se terminerait bien, beaucoup trop bien. Cette espèce de « rejet » pour les risques m'a fait me rendre compte qu'il n'y aurait plus de suspens ou de peur et ça s'est confirmé à la suite et fin de la lecture. Là où, à la fin, j'aurais dû serrer les mains et murmurer « Pourvu que ça passe ! », j'étais détendue au possible en me disant juste « Ca passera, mais comment ? »

Donc voilà.
Une légère déception pour ce final, même si j'ai adoré l'évolution de certains personnages et que je n'aurais pu faire sans découvrir la suite de « Les Dernières Heures ». Eleanor par exemple ou le prêtre (encore que). J'aurais également voulu lire les retrouvailles, mais bon ! Ou avoir un « A few years later » pourquoi pas, mais toutes les bonnes choses (malgré tout) ont une fin (et si la suite devait s'avérer en dessous en prime, autant s'arrêter là!)