Critique de camati

Le nom de l'auteure m'était familier mais je n'avais jamais rien lu d'elle avant d'ouvrir (en version anglaise) The Ice House (paru en France sous le titre La Chambre froide). Il se trouve que c'est son premier roman et je dois dire d'emblée que j'ai envie de lire ce qu'elle a écrit par la suite.
Plutôt classé "novel of mystery" que "roman policier", il n'a pas manqué d'évoquer pour moi celles que l'on appelle les "reines du crime" britanniques avec effectivement un mystère à éclaircir, bref de quoi agiter mes neurones: le côté très "British", féminin, incongru, et des policiers qui sortent de l'ordinaire. Très Briitish aussi au sens où l'auteure joue avec le lecteur, le menant de gauche à droite pour lui faire perdre toute lucidité. En fait, elle amène le lecteur à mener sa propre enquête, comme un policier, qui peut lui aussi se fourvoyer.
En tout cas, une chose est sûre: comme on dit en anglais "Don't judge a book by its cover", autrement dit, il ne faut pas se fier aux apparences. Cela est certainement essentiel en matière d'enquête policière, mais cela l'est également dans la vie de tout un chacun.
Ajoutez à cette enquête aux relents d'Agatha Christie ou d'Elizabeth George, quelques pincées de critique sociale, notamment sur le rejet de l'homosexualité féminine et sur les relations extra-conjugales. Mais n'oublions pas que ce roman a été écrit il y a déjà plus de vingt ans; on peut espérer que certaines choses ont changé depuis lors..