AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bdelhausse


Avec ce quatrième tome, on peut se dire que Natacha atteint sa forme finale. Walter bougon, pataud mais de bonne volonté et le coeur sur la main. Natacha déterminée, féminine, astucieuse et volontaire.

Et des scénarios où l'aventure domine clairement la cohérence ou le réalisme.

Ici, c'est Maurice Tillieux qui s'y colle. Après Gos et Wasterlain, on a la preuve de la grande aptitude de Walthéry à développer ses amitiés et à entretenir des collaborations avec une kyrielle d'amis.

Le pitch... Natacha a tapé dans l'oeil du dirigeant du Thénia, Hatoumé Soscouh qui vient signe de gros contrats... On retrouve au passage le Wallon de Liège à son meilleur niveau. Tout comme quand il s'agit de jeter la nourriture que Walter a préparé.

Natacha est recrutée par les services secrets français, car dans le cénacle du dirigeant du Thénia gravite un barbouze qui est persona non grata. Mais diplomatie oblige, on le tolère, tout en cherchant à savoir ce qu'il vient faire là.

Natacha va habiter dans le pied-à-terre du dirigeant. Walter va se faire embaucher comme cuisinier, ce qui donnera quelques scènes cocasses. Au passage, une employée tombera amoureuse de lui, mais sans que cet élément soit exploité par Walthéry.

Le scénario reste basique, linéaire et sans réelle surprise, mais c'est efficace. D'ailleurs Tillieux emprunte le fin mot au film le Corniaud,mais en même temps il le fait avec une bonne dose d'autodérision. Il fait, en effet, dire à Walter que c'est "un vieux truc pas original qui marche toujours"... On ne peut mieux dire.

Rayon nouveautés... On note l'apparition de la BARDAF, nom de la compagnie d'aviation dans laquelle Natacha et Walter officient. On note aussi que la France semble être définitivement le pays d'attache de Natacha.

Un tome tout à fait correct qui pose les bases de la suite.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}