AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Cercle de Farthing (24)

– As-tu réfléchi à ce que cela voudra dire de t’appeler Mrs Kahn ? Nous portons un nom que nous n’avons personnellement rien fait pour mériter, mais nous l’avons hérité de nos ancêtres qui, eux, l’ont mérité. C’est un nom qui ouvre bien des portes. Tu envisages d’y renoncer pour devenir Mrs Kahn…
– Ce nom veut dire que les ancêtres de David étaient prêtres en Israël à l’époque où les nôtres se barbouillaient de bleu de guede, avais-je répondu, citant, probablement de travers, Disraeli.
Commenter  J’apprécie          40
Cette affaire est comme une grosse pelote de laine avec des bouts qui dépassent de partout. Je sens que si nous tirons sur le bon, tout se démêlera d’un coup.
Commenter  J’apprécie          00
L’hypocrisie anglaise, avait dit une fois David après trois bouteilles de vin, peut être merveilleuse. Des gens qui vous haïssent et vous considèrent comme un moins que rien, et qui en Allemagne vous enfermeraient dans un camp de travail forcé ou vous tueraient, se donnent la peine de faire semblant de ne pas être vraiment insultant.
Commenter  J’apprécie          00
Il avait l’air plutôt sinistre dans le miroir, aussi me suis-je retournée pour voir s’il l’était un peu moins à l’endroit. J’avais gardé les mains levées, car j’avais enfin presque réussi à arranger mes cheveux. « Elle a été outrée de me voir me servir un cocktail, alors elle a déclaré qu’elle allait le signaler à ta mère et lui conseiller de me renvoyer, a-t-il dit avec un sourire laissant entendre qu’il ne trouvait pas ça le moins du monde amusant. Je suppose que je ressemble pas mal à un serveur dans cette tenue.
Commenter  J’apprécie          00
Angela Thirkie est une vraie niguedouille. Tout le monde en rit depuis des années. » C’était parfaitement exact, mais cela n’a rien arrangé, parce que David ne se moquait pas d’elle depuis des années, pour la bonne raison qu’il ne me connaissait pas depuis si longtemps, ce n’était donc qu’un détail de plus soulignant ce qui nous séparait, lui et moi, juste au moment où la stupidité d’Angela venait de lui envoyer cette différence à la figure.
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman est dédié à tous ceux qui se sont un jour penchés sur une monstruosité de l’Histoire avec la tranquille satisfaction d’être horrifiés tout en sachant exactement ce qui allait arriver, un peu comme si, après avoir examiné un dragon sur la table de dissection, ils se retournaient pour découvrir dans leur dos ses descendants, bien vivants et prêts à mordre.
Commenter  J’apprécie          00
Ils ne savent pas leurs vrais noms, ni qui étaient leurs parents, ni même s'ils sont vraiment juifs, et ils ne le sauront jamais maintenant que les gens qui les cachaient ont été jetés dans des camps. Nadine n'avait que quatre ans et Paul était un nourrisson. Il sera de votre responsabilité de leur apprendre qui ils sont maintenant, parce qu'ils ne sauront jamais qui ils étaient avant.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'étais pas son lapin, ni celui de personne. Je ne l'étais plus depuis des années, mais c'est à ce moment-là que je m'en aperçus, et je me sentis transformée. Père pouvait sombrer dans le meurtre et le fascisme, mais je m'y refusais catégoriquement, pour moi et pour l'avenir. Je pensais comme lui, autrefois, vivant parmi les fleurs dans un petit jardin entouré de champs de purin. Je ne pouvais désormais plus fermer les yeux sur le fait que, pour préserver mon jardin de fleurs, il fallait pousser les autres dans le purin.
Commenter  J’apprécie          10
Ce sont des gens comme nous qui tiennent les bolcheviks à distance et empêchent le petit peuple de se hisser pouce par pouce en s'accrochant à nos basques pour nous entraîner vers le bas.
Commenter  J’apprécie          60
Cette affaire est comme une grosse pelote de laine avec des bouts qui dépassent de partout. Je sens que si nous tirons sur le bon, tout se démêlera d'un coup.
Commenter  J’apprécie          170






    Lecteurs (272) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4908 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}