Critique de Aelinel

Lorsque j'ai remporté ce roman lors du concours organisé par Just A Word, (que je remercie au passage ainsi que les éditions Denoël), j'étais toute contente. Je n'avais encore jamais rien lu de Jo Walton mais les bons échos que j'avais eu de son roman Mes bons enfants m'avaient mise dans les meilleures dispositions. Malheureusement, Les griffes et les crocs m'aura laissé de marbre.

Dans un monde régi par les conventions inspirées de notre époque victorienne, les dragons gouvernent. L'un d'entre eux, Bon Agornin, après une longue vie bien remplie, s'apprête à rendre l'âme. Mais avant de partir (et se faire dévorer par ses héritiers!), il souhaite soulager son âme. A son fils aîné devenu prêtre, Penn, il confesse avoir dévoré dans sa prime jeunesse son frère et sa soeur sans qui il n'aurait jamais pu acquérir autant de force et de puissance…

Cent pages! C'est tout ce que j'aurais pu lire de ce roman. Je suis tout à fait consciente que cela représente seulement un quart environ du roman et que c'est très peu pour en juger de la totalité. de plus, il est possible que certains ne comprendront pas ma démarche de chroniquer un livre non apprécié et abandonné. Pourtant, je tenais tout de même à en parler.
Honnêtement, ce roman avait tout pour me plaire : un contexte inspiré de l'ère victorienne, un concept original et des dragons. Pourtant, je n'ai jamais réussi à rentrer dans le récit. J'ignore si je manque d'imagination mais j'avais du mal à concevoir que des dragons soient les protagonistes de l'histoire. Je ne me les figurais tout simplement pas évoluer dans une société qui ressemblerait peu ou prou à la nôtre, il y a cent ans : il était un peu bizarre pour moi qu'un dragon puisse prendre le train, être prêtre ou pour une dragonne être chaperonnée au risque de devenir rose et de perdre ainsi sa vertu.
Bref, j'ai abandonné plusieurs fois ce roman puis je l'ai repris par culpabilité mais à chaque fois, rien n'y faisait, j'y allais à reculons. Alors quand Dixie39 m'a proposé une LC pour lire la La servante écarlate de Margaret Atwood, j'ai fait le choix de l'abandonner définitivement.

En conclusion, je me sens mal à l'aise car je me dis qu'avec un peu plus d'efforts, j'aurais pu au final adhérer et éviter de passer à côté de quelque chose. Mais, en même temps, lorsqu'un livre ne correspond pas à vos goûts, il ne vaut mieux pas se forcer. Après tout, ce roman peut-il plaire à d'autres?
Lien : https://labibliothequedaelin..