Critique de Adolina

« Morwenna » de Jo Walton fait partie de ces livres singuliers et inclassables qui, après lecture, laissent flotter un doux sentiment d'étrangeté… Littérature, journal intime, Science-fiction ou Fantasy ? Cet OVNI a le privilège de ne pas pouvoir être mis dans une case. Il est difficile de lui attribuer un genre bien défini. Voilà ce qui m'a plu ! de l'originalité, de l'audace, des références culturelles et littéraires en abondance (difficile d'en saisir la moitié si l'on a pas une grande connaissance de la Science-fiction, ce qui est mon cas), et une héroïne fondamentalement intelligente, cultivée, mature et pertinente ! Elle est, en prime, dotée d'un grand sens de l'humour et de l'auto-dérision !

Suite à un terrible accident de voiture qui l'a rendu infirme et privé de sa soeur jumelle, Morwenna fuit son domicile et sa mère – une sorcière folle et maléfique – pour retrouver son père qu'elle n'avait jusqu'alors jamais connu. Son père, sous le joug de ses trois soeurs – sorcières aussi ou pas ?! – l'envoie immédiatement dans une école privée et stricte, en d'autres termes une prison pour cette jeune fille curieuse, à l'esprit vif et ouvert. Un petit relent de Disney, n'est-ce-pas ? Mais les apparences sont trompeuses, car le récit nous est servi avec une plume acerbe, ironique et beaucoup de maturité. Autre surprise de taille, l'auteur parvient à implanter une histoire parfaitement crédible dans un univers merveilleux. Morwenna peut voir des fées, a une mère sorcière et peut pratiquer la magie. Cette jeune amatrice de science-fiction n'aurait-elle pas une imagination trop débordante, développée par son goût pour la fiction ?

Déroutée en premier lieu par cet étrange récit – rédigé sous la forme d'un journal intime tenu par Morwenna – j'ai finalement saisi l'enjeu de cette lecture : pas d'action, pas d'aventures rocambolesques, pas de mystères qui tiennent en haleine, mais un récit lent et simple, qui suit au jour le jour notre petite héroïne claudicante. On s'immisce dans son quotidien réaliste bien qu'agrémenté de quelques notes magiques : les copines de l'école, les cours, les bonnes et mauvaises notes, les sorties à la librairie et à la bibliothèque et les réunions du club de lecture le Mardi soir. Et parfois, dans les bois, elle parle à des fées. Doit esquiver les attaques maléfiques de sa mère dissimulées dans son courrier. Morwenna, ou le récit ordinaire d'une vie extraordinaire.

La prose de l'auteur, franche, directe et parfois télégraphique épouse à merveille le format choisi, celui du journal intime. Morwenna nous livre ses pensées, ses envies, ses peurs et ses doutes, elle nous raconte ses journées avec force de détails, parfois de façon décousue, mais toujours avec vraisemblance. le lecteur n'a pas le sentiment de lire le roman de Jo Walton : il lit le journal intime de Morwenna, la voit évoluer au fil des pages et observe la fluctuation de son ton, parfois encore enfantin et à d'autres moments, très adulte.

Une découverte dépaysante, teintée de Science-fiction, de Fantasy et très ancrée dans le folklore Gallois.
Lien : http://www.livressedesmots.c..