Critique de MatCauthon49

Jo Walton est une romancière galloise, qui a déjà publié plusieurs romans et séries au Royaume-Uni. Morwenna est son premier roman publié en France, et c'est une découverte très agréable.
Sous forme d'un journal intime, Morwenna nous livre au jour le jour ses émotions et son quotidien. Début de l'histoire : nous sommes en septembre 1979, Morwenna vient d'intégrer une nouvelle école, à Arlinghurst, en pensionnat. L'été dernier, elle a perdu sa soeur jumelle Morganna, qu'elle surnommait Mor, dans un accident de voiture, duquel elle-même s'est sortie avec une jambe brisée qui la fait régulièrement souffrir. Leur mère, Liz, était au volant. On ne sait pas tout de suite ce qui s'est réellement passé, car Morwenna n'a pas envie d'en parler à ses relations. Mais on comprend que cet accident a dû faire intervenir la magie. Il est en effet temps de préciser que Morwenna voit des fées dans la campagne qui l'environne. Elle peut même leur parler. Avec sa soeur Mor, elles ont compris que leur mère Liz était en fait une sorcière et, afin de contrecarrer ses plans pour devenir une reine noire, elles ont risqué leur vie. Après la mort de sa soeur et l'internement de sa mère en psychiatrie, les grands-parents de Morwenna, Grampar et Grammar, qui l'ont pourtant élevée, n'ont eu aucun droit sur elle. Elle a finalement été confiée à son père Daniel, divorcé de sa mère, qu'elle n'avait pourtant jamais rencontré. Daniel vit encore avec ses trois soeurs, qui pour Morwenna sont assurément des sorcières. Elles sont riches et décident d'éloigner leur nièce de la maison en l'envoyant à l'école d'Arlinghurst. Là-bas, Morwenna, élève studieuse et modèle, se lit difficilement d'amitié avec les autres élèves, comme Deirdre. Pour oublier ses peines, Morwenna se réfugie dans la lecture, une lecture effrénée de la science-fiction. L'auteur cite de nombreux ouvrages que lit Morwenna, des romans de SF du début des années 1980 classiques (Le Guin ou Zelazny par exemple) ou plus confidentiels, et d'autres qui sont moins de la littérature de genre (Platon par exemple). Ce qui est génial, c'est qu'on perçoit les pensées de Morwenna à travers ses lectures. Elle grandit avec elles. Elles l'amènent à réfléchir sur le monde. le roman dans son intégralité est une ode à la SF et à ses valeurs. On sent bien que l'auteur s'est fait plaisir. Il y a fort à parier que les réflexions de Morwenna sont finalement les siennes… Ce roman aborde plusieurs thèmes : l'importance de la lecture pour s'évader, grandir, réfléchir sur le monde ; les relations soeurs – soeurs ; les relations parents – enfant (surtout dans le cadre d'un divorce) ; les relations grands-parents – enfant ; la solitude ; l'amitié ; et surtout le passage de l'enfance vers l'adolescence et le jeune adulte ; enfin, l'amour. Un très bon roman, à conseiller au lecteur de tout âge sensible aux sentiments, au merveilleux et pas rétif à la science-fiction.