Critique de Foxfire

Dans la Chine de la révolution culturelle, un garçon et une fille, danseurs dans une troupe, vivent une passion physique.

Anyi Wang place le corps au centre de son récit. Ce n'est pas une histoire d'amour qu'elle nous raconte mais une passion charnelle.
Le corps dans tous ses aspects nous est livré crûment, impudiquement ; les poils, les boutons, la sueur... aucun détail ne nous est caché.
C'est une rencontre par les corps qui nous est contée. A la litanie des entraînements où les corps se tordent, souffrent, succède la litanie de rencontres fugaces, de coïts mécaniques, où les corps ne souffrent pas moins. Tous les sens, vue, toucher, odorat..., sont évoqués dans ce récit de la façon la plus crue.

L'écriture est froide, clinique et, si elle sollicite les sens, est finalement dénuée de toute sensualité. La crudité du récit est troublante mais pas dans le bon sens du terme. Ce n'est pas de l'émoi que ressent le lecteur mais un malaise, une impression d'inconfort. Ce malaise que l'on ressent montre bien que le corps, lorsqu'il s'éloigne d'une imagerie aseptisée et idéalisée, le corps dans sa réalité crue, faite de fluides, d'odeurs, d'aspérité, le corps reste tabou.

L'auteure décrit plutôt bien les sentiments des personnages mais surtout par le biais du physique. Leurs émotions, ils les ressentent et les expriment avant tout par le corps. Ils crient, s'agrippent, se battent... La dimension psychologique est présente mais ne touche pas le lecteur. Les sentiments et sensations sont disséqués, examinés cliniquement mais ne suscitent pas d'émotion. Il y a trop de distance. Les personnages n'existent que par leurs corps. Ils ne sont que des enveloppes charnelles, leurs coeurs restent invisibles. D'ailleurs, ils ne sont jamais nommés. le lecteur ne ressent aucune empathie envers eux.

En bref, un exercice de style qui a du corps mais qui manque d'âme.

Challenge Petits plaisirs 20
Challenge Variété 17 (catégorie "un livre écrit par une femme")