Vraiment prenant, impossible de lacher ce livre. Pendant la totalité du livre, je me suis posée exactement les même questions que Jem. Est-il possible de changer les numéros ? Et j'ai fini par me dire que oui, tout comme elle, qu'elle pouvait ne pas s'y attarder plus que ça. Je crois que je me suis même persuadée que le chiffre de Spider était faux, et qu'il ne mourrerait pas. Je me disais que c'était impossible qu'il meurt alors qu'il était avec Jem et qu'ils s'aimaient. Enfin bon, ça c'est mon côté romantique qui ressort.
Mais bon, finalement, les dernières pages ont parfaitement réussie à me faire pleurer et une fois le livre refermé, je voulais juste ouvrir le second et le dévorer en 2 jours comme celui-ci. malheureusement, il va falloir que j'attende d'acheter les suivants.
« le dimanche, en été, on lit sur son transat ».

Dans la série : un livre par jour, en forme toujours, épisode 1. Lu en un jour, mercredi.

Intuitions, je l'ai découvert sur Facebook. Et le résumé m'a scotchée, au point que j'ai voulu le lire de toute urgence. Et je l'ai lu de toute urgence : à peine reçu, directement entamé ; à peine entamé, déjà terminé. Impossible à lâcher !

Le résumé ?

« Depuis son plus jeune âge, Jem voit des nombres flotter au-dessus des personnes qu'elle croise. C'est le jour où sa mère décède qu'elle en comprend la signification : il s'agit de la date de leur mort. Ce don maudit la pousse à se couper du monde. Jusqu'au jour où elle rencontre Spider... Alors qu'ils partent ensemble à la grande roue de Londres, un phénomène étrange se produit : pourquoi tous les passants ont-ils le même nombre au-dessus de la tête ? Pris de panique, Jem et son ami prennent la fuite. Ils seront les seuls survivants de l'attentat qui va suivre, mais aussi les seuls suspects traqués par la police une fois leur identité révélée par les caméras de surveillance. Mais comment Jem peut-elle expliquer au commun des mortels les raisons de sa fugue, et surtout, comment ignorer la terrible vérité qu'elle peut lire en Spider ? »

Comme je me répandais, au bureau, sur l'intérêt que je portais à ce livre, que je voulais lire d'urgence urgence urgence, quelqu'un m'a dit « brrr, c'est sordide ». Ah bon, oui, peut-être un peu, mais pas tant que ça. Passque si Jem (ouf, ici, le résumé me rappelle le prénom, que j'avais bien sûr oublié, j'ai lu l'ouvrage mercredi, ça date déjà) voit clairement la date de la mort des gens, force est de constater que oui, nous portons bien, chacun, telle une épée de Damoclès (même pire, car elle tombera à coup sûr, cette épée), la date de notre mort sur notre tête. Fort heureusement, nous ne les voyons pas, ni pour nous ni pour autrui, sinon la vie deviendrait vite un enfer. Et c'est l'enfer de Jem qui est passionnant. Un enfer dont elle n'a jamais pu parler, jusqu'à ce que Spider surgisse dans sa vie.

J'ignore si je suis la seule lectrice à avoir ressenti cela, mais outre l'histoire, totalement captivante et touchante, ce livre fait réfléchir à l'existence, qui peut basculer du jour au lendemain. A l'enfer que ce serait de connaître la date de notre mort. A la certitude que oui, nous allons mourir. Sordide, comme me disait ma collègue ? Non. Pas du tout. Captivant. Moi, ça m'a captivée. Et touchant. Ça m'a touchée.

Et je n'attends qu'une chose : la suite qui sortira prochainement (bon, ça me saoule grave, cette manie actuelle de ne plus jamais proposer un roman qui a une véritable fin à la fin, cette manie de tout écrire en deux, trois ou quatre épisodes, cette manie de devoir attendre, toujours attendre, mais quand on aime, on en redemande, alors je ferai comme tout le monde : j'attendrai, mais keske ça va être long...)

Voilà donc un livre à dévorer d'une traite, comme un durum plein de sauce à l'ail. Rhaaaa, j'ai faim.

PS : en plus, je trouve la couverture sublime.
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Je tiens tout d'abord à remercier Hélène, qui m'a gentiment prêter ce livre qui me tentait depuis très longtemps ! Je suis énormément en retard dans mes chroniques (j'en ai au moins 5 à écrire), car à cause de ma maladresse légendaire, j'ai renversé du jus d'ananas bien collant sur mon ordi portable ! Donc le pauvre est en réparation, et j'écris avec un vieil ordi qui date de 2003. du coup j'ai tout perdu, mes ebooks, mes compos de guitare, et surtout mon roman que j'avais commencé, j'ai du tout réecrire sur feuille cette fois :/

Revenons donc à ce livre ! Je l'ai littéralement dévoré ! J'ai beaucoup aimé l'intrigue, qui est plutôt commune à la base mais que je n'avais jamais vu exploitée. La course poursuite de Jem et Spider m'a tenu en haleine, je ne me suis pas ennuyée une seule fois. Même si quelques évênements étaient quelques peu prévisibles, je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à cette fin là (pour le 5 ans après).

Les personnages sont très touchants, j'ai beaucoup aimé le lien qui unissait Jem et Spider, leur relation m'a ému. Jem a le style de caractère que j'apprécie dans les livres, un peu comme Katniss vous voyez, rebelle, solitaire, qui ne veut s'attacher à personne. Il n'y a pas beaucoup d'humour, en fait c'est une livre plutôt sombre étant donné que ça parle de la mort, mais ça ne m'a pas dérangé.

Je ne sais pas quoi dire de plus, à part que c'est un véritable coup de coeur, et que je vais surveiller de près le tome 2 dans ma bibliothèque ! Et surtout, encore merci Hélène !!
Lien : http://lectures2dahlia.blogs..
Intuitions c'est de la littérature pour ados, voire jeunes adultes, et moi et ce genre de livre on est un peu fâchés, je trouve souvent ça niais. Mais ayant eu l'opportunité de lire le T2, je me suis procuré le premier histoire de tout comprendre, même si les deux tomes peuvent se lire indépendamment.
Bon, d'accord, je l'avoue, j'avais aussi repéré le tome 1 depuis un moment, la couverture m'avait tapée dans l'oeil et le résumé aussi... j'étais juste un peu frileuse. Qu'est-ce que je peux être idiote parfois ! Parce que ce livre est le plus émouvant que j'ai lu depuis longtemps !

Jem est une ado de 15 ans qui peut voir la date de mort des gens en les regardant dans les yeux. Lourd fardeau pour une gamine de cet âge. Elle vit donc un peu en marge de la société, ne se sentant bien nulle part, jusqu'à sa rencontre avec Spider qui arrive à forcer toutes ses défenses et à tisser des liens d'amitié. Jusqu'au jour où Jem voit l'imminence d'un attentat à travers tous ces gens portant la même date de mort prochaine. Les deux ados prennent alors la fuite à travers la campagne anglaise pour échapper à la police qui les poursuit.

Le style d'écriture de l'auteure est assez simple, le langage familier avec un vocabulaire d'ado très « coloré ». Les chapitres étant très courts le rythme de lecture est rapide, j'ai avalé le livre en moins de 24h.
La description des personnages les rend très réels. La morosité de Jem la rend attachante, on se rend bien compte que celle-ci cache une jeune fille fragile déjà malmenée par la vie. À son opposé il y a Spider, un grand jeune homme black, dégingandé toujours en mouvement, très extraverti qui à force de patience et de douceur va briser une à une les défenses de Jem. Je me suis prise de suite d'affection pour ce couple de gamins trainé malgré lui dans une affaire trop compliqué pour lui.

J'ai beaucoup aimé ce livre, pas pour l'intrigue ou l'histoire, qui ne sont pas extraordinaires, mais par l'émotion qu'a su transmettre Rachel Ward, je n'ai pu m'empêcher de pleurer les trente dernières pages. le gros point positif de cet ouvrage étant ses personnages tellement réels, ses émotions tellement fortes, que je me suis plongée directement dans le tome suivant.
Un petit point négatif pourtant étant ce langage familier de ces ados, certaines réflexions comme « tu ne sais rien de moi » sont, à mon goût, un peu trop employés. Maintenant ça colle avec l'image des ados constamment révoltés contre le monde des adultes, c'est juste mon côté adulte qui s'offusque un peu.

Le petit plus : je suis allée farfouiller sur le net et j'ai découvert que l'auteure était une ancienne actrice ayant joué dans les oiseaux se cachent pour mourir.
Lien : http://mutietseslivres.wordp..
J'ai adoré !!! C'est l'histoire de deux ados « paumés » et pas vraiment gâtés par la vie. Jem a un don, elle voit la date de la mort des personnes qu'elle croise. Ce livre ma fait réfléchir sur un sujet : vivrions nous autrement si nous savions quand nous ou nos proches allons mourir ? Pas de guimauve dans cette histoire et pourtant j'ai eu les larmes aux yeux. Je l'ai lu d'une traite et j'ai passé un très bon moment.
🕰Que feriez-vous si vous connaissiez la date de votre mort ?🕰

Venez à la rencontre de Jem, jeune fille de 15 ans, solitaire, dont la mère droguée est décédée lorsqu'elle était enfant. Ballotée de famille en famille, elle a dû mal à y trouver sa place, d'autant plus qu'elle voit des chiffres annonçant la date de la mort de la personne concernée !

Tout va basculer lors de sa rencontre avec Spider, son seul ami avec qui elle prendra la fuite, suite à un évènement terrifiant. Poursuivi par les autorités, nous suivrons donc les deux adolescents jusqu'à la conclusion de ce premier tome avec une sacrée révélation pour la suite…

Si vous aimez les histoires avec une touche de science-fiction urbaine dans le Londres contemporain, ce roman est fait pour vous !
Un premier tome surprenant pour un tel genre. J'ai rencontré deux protagonistes Jem et Spider, perdus et caractériel. Ce qui donne du tonus au roman. L'autrice a su exploiter le don avec brio, avec un belle fin ouverte qui alimente l'envie de lire la suite. La plume n'est pas d'une complexité pour son genre. Tous lecteurs peut comprendre le don et son environnement. Ce n'est pas un coup de coeur, une très belle lecture.
Trilogie original à l'époque, le tome 1 est le meilleur pour moi. Spider est un personnage haut en couleur, la touche de folie dans ce monde en déperdition. Un vrai coup de coeur!
Ce livre est un coup de coeur, l'histoire est vraiment bien construite, les personnages sont attachants, et il y a constamment de l'action. Je suis passée par plein d'émotion avec ce livre ! :)
En flânant dans les rayons de la médiathèque, je suis tombée sur cette magnifique couverture. le synopsis du roman m'a littéralement subjuguée. Et puis ca faisait déjà quelques temps que je n'avais pas lu de fantastique, alors je m'y suis plongée ardemment.

Ce fut une lecture déroutante, sensible, tourmentée et délicieuse. Pour ce premier tome l'auteure a fait le choix ( à mon avis délibéré) de ne pas mettre trop en avant le côté fantastique. Elle s'est concentrée sur le ressenti des personnages et leurs milieux de vie.

Jem a ce don, celui de voir dans les yeux des être humains la date de leur mort. Maudit ou pas, elle s'en accommode et met place tout un processus de protection. Elle s'isole et recherche aucunement le contact avec les jeunes gens de son âge. L'adolescence, en plus, amène tout son lot de questions existentielles. Elle ne veut pas d'avenir et sait que le sien ne sera pas plus brillant que son modeste voisin de classe. Mais Londres et ses quartiers désabusés cachent parfois du bon et il se prénomme Spider, un jeune « black » tout aussi paumé qu'elle. Les ados apprennent à se connaître et deviennent vite mutuellement une sorte de bouée de secours à laquelle ils s'accrochent fermement. Jusqu'à ce jour où l'impossible et l'innommable frappent la population londonienne et que Jem et Spider deviennent les ennemis publics numéro un.

Une course poursuite contre eux même, contre la mort et contre la police va rythmer une bonne partie du livre. C'est une course pour la vie et pour l'amour. Une quête où deux adolescents deviendront beaucoup plus matures et où la vie leur semblera bien plus accessible et merveilleuse. Une découverte attendrissante des sentiments. Une ode à l'espérance. Une conquête de la confiance mutuelle.

Même si le don de Jem a été mis de côté, l'auteur dépeint avec perfection les sentiments profonds de cette jeunesse désillusionnée et désenchantée des quartiers « pauvres » de Londres. Les questionnements perpétuels prennent une place importante. Tout ceci crée une atmosphère mélancolique.

De rebondissements en rebondissements, l'inévitable rattrape la réalité offrant une fin sensationnelle.

Il me tarde d'attaquer et de retrouver la plume parfaite de l'auteure dans le tome 2.
Lien : https://leslecturesdesmerald..