Comme dans A perte de vue, Amanda Eyre Ward entrelace le destin de plusieurs personnages, ici trois femmes. Karen, jeune noire de vingt-neuf ans, attend son exécution dans le couloir de la mort d'une prison au Texas. Celia, la veuve d'une de ses victimes, ne parvient pas à surmonter sa peine, ni la haine et la colère 5 ans après le drame. Franny, jeune médecin à New-York, s'est trop investie dans le suivi d'une petite fille atteinte d'un cancer. Elle se sent coupable de ne pas avoir pu la sauver et ne sait plus si la vie qu'elle s'est choisie est vraiment ce qu'elle souhaite. Son couple bat de l'aile alors qu'elle est sur le point de se marier. le Texas où elle a grandi lui manque.

Amanda Eyre Ward réussit le difficile pari d'écrire un excellent roman choral sur le thème de la peine de mort, en abordant les différents points de vue, du condamné à la famille des victimes, en passant par les professionnels du milieu carcéral ou les citoyens et les médias, et ce sans jamais tomber ni dans le voyeurisme ni dans le jugement facile. Là où L'arbre des pleurs sombrait dans la facilité et la démagogie, le ciel tout autour présente une réalité brute et sans concession. Karen est coupable des meurtres pour lesquels elle a été condamnée. Il n'est point ici question d'erreur judiciaire. Il en va de même de ses co-détenues. Mais l'auteur nous montre des femmes, avec ou sans regrets, avec des passés difficiles, dont les victimes n'étaient pas toujours forcément si innocentes, ou parfois si. Bref, pas question de se dire ici que c'est injuste. On ne peut qu'avoir une opinion sur des faits, mais dans toute leur globalité, avec le bon et le mauvais. Amanda Eyre Ward présente aussi les victimes, leur colère, ce qu'elles doivent subir au quotidien, la perte de l'être cher mais aussi la prise de conscience que l'exécution ne les soulagera pas ni ne leur apportera la paix. Mais la romancière ne s'arrête pas là et montre que chaque être humain réagit différemment face à ces meurtriers, que ce soit leurs gardiens, leurs médecins, les citoyens pro ou anti peines capitales. Et toujours ces médias assoiffés de sang humain, au point qu'il n'y a plus aucun respect et que les journalistes ressemblent à des vautours qui se repaissent du malheur d'autrui.

J'ai dévoré ce roman en deux jours et j'ai éprouvé un coup de coeur pour ce texte dans lequel Amanda Eyre Ward ne se prononce jamais dans un sens ou dans l'autre face à la peine de mort, même si on peut se douter de quel côté la balance penche. Mais surtout, j'ai apprécié qu'à aucun moment, elle ne porte de jugement sur ses personnages. Elle manifeste un grand respect pour chacun d'eux et cela se ressent. En plus de ça, elle a un réel talent pour décrire la chaleur étouffante du Texas, qui colle à la peau et qui fait suer par tous les pores. Malgré le froid qui s'installe, j'avais parfois l'impression de ressentir l'étouffement et la moiteur ambiante. Un grand texte.

Lien : http://www.chaplum.com/le-ci..
Cela fait cinq ans que Karen, âgée de 29 ans et atteinte du sida, partage sa cellule avec d'autres condamnées à mort. Elles occupent un couloir du quartier de Maintain View, partageant la télévision et passant leurs journées enfermées en discutant de la meilleure façon d'être exécutée : injection létale, peloton d'exécution ou électrocution.

Karen a brisé la vie de Célia, qui est bibliothécaire, en tuant son mari et c'est d'ailleurs pour ce crime et d'autres qu'elle a été condamnée à mort. Celia consulte Maureen, une psychologue, car elle n'arrive pas à se libérer de la terrible colère qu'elle garde enfouie en elle depuis ce drame.

Quant à Franny, c'est la nièce du médecin de la prison. Elle n'a pas vu son oncle depuis bien longtemps. Cet homme l'a élevée après la mort de ses parents lorsqu'elle était âgée de six ans. Elle est devenue médecin elle aussi et se sent responsable de la mort d'Anna, une jeune patiente décédée d'un cancer.

Karen doit être exécutée le 25 août, soit dans 62 jours.

Ce livre est une pure merveille ! C'est un premier roman et pourtant il n'y a pas un seul faux pas. le destin de ces trois femmes va se rejoindre bien évidemment. C'est un récit sur la condition des femmes dans l'univers carcéral, et pourtant il y a énormément d'humanité dans ce livre, et beaucoup de passages très touchants. La fin est magnifique, les personnages tous plus nobles les uns que les autres -à quelques très rares exceptions près ! Vraiment, il faut lire ce roman.

Une très très belle découverte pour moi d'un auteur que je vais suivre.

Quelle claque ! et pourtant quelle douceur....J'ai du vaincre tout d'abord ma claustrophobie pour rentrer dans le couloir de la mort et faire connaissance avec ces condamnées à mort, ces femmes différentes avec un point commun elles ont tué et parfois torturé. Pas évident. Je n'avais aucune certitude sur le sujet, toujours tiraillée. Puis je suis sortie de la prison pour faire connaissance avec l'épouse d'une victime et une femme qui devient presque par hasard médecin de la prison.... J'ai aimé leur sensibilité, leurs faiblesses et cette humanité qui ressort. Jusqu'au bout j'ai espéré, prise dans l'histoire.... Je ne vous en dis pas plus ! Une belle leçon....de vie et de quoi méditer.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Ce livre, en réalité je l'ai lu en anglais, et relu en français quelques années plus tard car il m'avait bouleversé et je voulais être certaine d'en avoir compris le sens et la profondeur. le thème de l'histoire pourrait vous sembler sombre et rébarbatif et c'est tout le contraire, c'est un livre sur l'espoir, le pardon, la rédemption. A travers les histoires et les destins croisés de ces trois femmes, à travers leurs choix, leurs rencontres on découvre trois vies cassées qui vont se reconstruire, chacune à sa façon. Même Karen qui attend dans le couloir de mort trouvera la paix. Trois histoires, trois destins qui s'entremêlent pour un livre bouleversant mais étrangement réconfortant.
C'est un roman à 3 voix : celle de Karen qui se trouve dans le couloir de la mort pour avoir tuer plusieurs hommes, celle de Célia, la veuve d'une des victimes de Karen et celle de Franny, médecin qui travaille dans cette prison.

Le récit de ces 3 femmes vient ajouter sa pièce de puzzle pour donner un nouvel éclairage aux premières images, aux premières explications.

J'ai trouvé ce premier roman d'une jeune femme de 31 ans remarquable. ll explore toute la richesse de la nature humaine dans ce qu'elle a de plus complexe.
Roman à trois voix vraiment fort. Trois femmes blessées, radicalement différentes et dont pourtant les destins deviennent intimement liés. Trois femmes, trois univers, trois vies...

Karen est dans le couloir de la mort pour avoir assassiné des hommes avec qui elle se prostituait. Auprès d'elle on fait la connaissance d'autres femmes condamnées à mort qui attendent. On est à la fois horrifié et touché par ses portraits de vie... Karen est malade du sida et va bientôt être exécutée.

Il y a aussi Célia, la jeune veuve d'une des victimes collatérales de Karen, un homme ordinaire qui ne faisait que passer par là. Célia a perdu son mari 5 ans auparavant mais elle ne parvient toujours pas à faire le deuil et reprendre sa vie en main. le fait que la date d'exécution de Karen approche avive des sentiments contradictoires en elle.

Enfin, il y a Frannie, jeune médecin venant du Texas où elle a été élevée par son oncle et qui vit une vie de parfaite working girl new-yorkaise sur le point de se marier avec un jeune homme de bonne famille. Mais un jour tout bascule et à la mort de son oncle, elle quitte tout pour retourner au Texas et devient le médecin de la prison où elle rencontre Karen et s'attache à elle.

J'ai beaucoup aimé ce roman plein de compassion. Il difficile d'avoir un avis tranché sur chacune de ces femmes, on leur trouve à toutes des qualités et des défauts, elles sont très justes dans leurs quêtes d'elle-mêmes. C'est vraiment un roman réussi plein d'émotions retenues et de thèmes forts dans un roman court et sobre. Je découvre que c'est un premier roman et je me dis que cette auteur a déjà une plume!
Lien : http://ennalit.canalblog.com..