Voici un roman consacré à la condition des femmes dans les Couloirs de la Mort aux Etats -Unis.
Il entrelace le destin de trois femmes fort différentes et pourtant ....--Karen, jeune noire de vingt - Neuf ans, fragilisée par le sida, attend son exécution pour le meurtre de plusieurs hommes qui l'avaient tabassée, déchirée, meurtrie .
Elle prenait de gros risques en se prostituant pour subvenir aux besoins incessants de son amante Ellen, héroïnomane.
Par une lourde nuit d'été texane, chaude et moite , elle finit par abattre sans raison , Henry, coupable seulement de s'être trouvé sur son chemin....trois autres criminelles attendent leur exécution, Jacky, Tiffany, Véronica .....
----Puis Célia, belle jeune femme , veuve d'Henry qui ne parvient pas à surmonter sa peine.
Enfin, le destin de Franny, jeune médecin de 29 ans à New-York, tiraillée entre le mariage et le désir de fuir, trop investie dans le suivi d'une petite fille atteinte d'un cancer, irrésistiblement attirée vers la prison et le calvaire que vit Karen.....
Ces trois jeunes femmes sont unies dans un ouvrage bien construit, haletant , trois destins entrelacés, entremêlés , trois vies brisées qui vont se reconstruire chacune à leur façon.......
L'auteur, avec adresse , virtuosité, respect, sans à priori ni jugement brosse le quotidien de cette prison si particulière,
ses rituels cruels et dérisoires, ses passions exacerbées dans la violence quotidienne, ses odeurs , sa promiscuité terrifiante, l'absence d'avenir.......et aussi le martèlement des bottes de cow- boy,le ressenti de la chaleur texane, les odeurs graisseuses des restaurants tex- mex et la blancheur glacée des salles d'exécution, injection létale , électrocution ou peloton d'exécution .......
Le quotidien de ces femmes est dressé avec tendresse, sensibilité, émotion et mélancolie .
Malgré leur itinéraire criminel, elle les respecte, une humanité à la fois belle et horrible, digne et terrifiante !
Ce livre bouleversant, douloureux , pétri d'émotions à l'écriture profondément humaine touche et force le respect .
Le couloir de la mort comme nous ne l'avons jamais rencontré, d'une richesse , d'une sagesse et d'une précision inoubliables , un récit qui résonnera très longtemps en nous , livre refermé , un bel ouvrage !

Un récit à trois voix, la criminelle, une veuve et une médecin, trois femmes, seules, trois solitudes différentes (et on se doute de la façon dont elles vont se rencontrer...) Seules, car Karen est noire au milieu de prisonnières blanches, Célia est veuve et Franny a quitté son fiancé : leur point commun ? La perte de l'être aimé.

Le tout, sans être larmoyant et sans prendre fait et cause pour ou contre la peine capitale. Point que je souligne, car généralement, les

trucs pro ou anti (peine capitale, avortement, à outrance, comme cela peut l'être aux Etats-Unis), je n'aime pas.

Un livre chargé en émotions, mais pas larmoyant ! Bref, un très joli livre !
Lien : http://loiseaulyre.canalblog..
Trois femmes se retrouvent à Mountain View, une prison pénitentiaire dans l'État du Texas. Karen est condamnée à mort pour avoir tué les hommes qui l'ont violée et abîmée, alors qu'elle se prostituait pour survivre. Celia vient assister à la mort de Karen qui a tué son mari, coupable d'être témoin de ses meurtres. Franny revient dans la ville de son enfance après la mort de son oncle, médecin à la prison. Au-delà de leurs différences, les trois femmes sont liées par le quotidien de la prison, et plus particulièrement de ces femmes, Karen, Jackie, Veronica, Tiffany, qui sont dans le Couloir de la Mort.

Celles qui savent qu'elles vont mourir recréent, chacune à sa manière, leur univers au sein d'un environnement hostile. En attendant la mort, elles décorent leur cage, dessinent les murs, soignent leur corps. Amanda Eyre Ward décrit leurs tentatives, qui tantôt paraissent vaines, tantôt touchent jusqu'à l'intimité. Des mots jaillissent la simplicité, l'habitude, l'amour qui nourrissent le quotidien de ces femmes en sursis.

Le besoin de vivre, la proximité et la précarité d'un quotidien stérile exacerbent les tensions. Les rituels de la prison, les chaînes, les barreaux et les violations de leur vie intime les prive de leur dignité.

Comme Jean Meckert dans Nous sommes tous des assassins, Amanda Eyre Ward incarne tour à tour les positions concernant la peine de mort : il y a celles qui s'y opposent parce qu'elles ont cerné que les criminelles étaient parfois innocentes ; et celles qui ont perdu un mari, un enfant, un frère, et qui ont besoin qu'on reconnaisse leurs souffrances.

Tout en gris comme leur tenue de prisonnières, le roman d'Amanda Eyre Ward donne à voir une humanité à la fois belle et horrible, digne et écoeurante.

L'intégralité de la critique sur mon blog :
Lien : http://www.bibliolingus.fr/l..
1125819_3066220

La prison des femmes au Texas et son couloir de la mort qui attend Jackie, Tiffany, Veronica et Karen, jeune noire prostituée et atteinte du sida que l'on surnomme "Miss autoroute" car c'est sur des aires de repos qu'elle a assassiné plusieurs hommes.

Célia ,dont le mari a été tué par Karen juste pour s'être trouvé au mauvais endroit au mauvais moment, est maintenant veuve depuis 5 ans et n'a rien auquel se raccrocher à part son chien, quand elle se décide à écrire à Karen même si "je sais (...) que Henry n'aurait pas souhaité qu'elle soit exécutée. Je le sais et pourtant je m'en moque. Cette fille m'a tout pris, je la hais et je veux qu'elle crève."

Franny, jeune docteur ,qui suite à la mort d'une jeune patiente et du décès de son oncle décide de retouner au Texas et devient le docteur de la prison...

Karen, Célia , Franny, trois voix différentes au fil des chapitres, trois vies brisées , trois vies (entre)mêlées.

J'ai ressenti pleins de sentiments avec ce roman: la peine pour Célia, la souffrance avec Karen malgré son crime( "Karen est dans le couloir de la Mort depuis 5 ans(..) elles connaissent toutes la date de leur exécution et l'ordre dans lequel elles vont être exécutées"), la peur en accompagnant Jackie au couloir de la mort, la frustration avec Franny face à l'impuissance contre la maladie...
Karen, une jeune femme attend son exécution dans le couloir de la mort pour avoir tué plusieurs hommes. La veuve de l'un d'entre eux en souffre toujours. Et il y a Franny, médecin qui vient de perdre une patiente et qui ne s'attend pas au bouleversements qui vont changer sa vie.

Un roman à trois voix, trois femmes dont on suit le quotidien jusqu'au jour de l'exécution de Karen et dont les destins vont s'entrecroiser. L'histoire est prenante et émouvante. Les protagonistes m'ont touchée par leurs vécus, par leur quotidien, leurs personnalités à chacune.. avec tout cela je les ai trouvées attachantes et si courageuses.
Une fois le livre commencé, je l'ai dévoré avec la hâte d'en connaître le dénouement. La fin est belle et bouleversante.
J'ai bien aimé ce livre plutôt triste. Il raconte assez en détail la vie plutôt sordide de ces femmes en prison qui attendent leur tour et qui ont des buts différents. Une se trouve en désillusion car son mari a pu obtenir le test ADN se trouvant sous les ongles de leurs jumelles pour trouver le coupable car malgré qu'elle clame son innocence c'est elle qui l'a fait ; une ne se rend pas compte ce qu'est la prison et fait sa vie de miss à travers les murs de l'établissement ; une se marie avec un de ses fans ; etc.
Regards croisés et tristes de ces destins autour d'une prison et d'un thème peu évoqué en littérature (sauf Orange is the new black). On ne pense pas forcément aux destins entourant ces femmes, que ça soit leur famille ou le personnel pénitencier ou simplement les victimes.
J'ai bien aimé la narration des trois personnages et comment se construit le roman pour finir et tout assembler ces destinées.
Bref, ce livre m'a touché
Beaucoup aimé ce livre, je ne m'attendais pas à l'aimer autant. Ce n'est pas un thriller comme j'ai l'habitude, et pourtant !
On va retrouver 3 femmes, 3 vies différentes et 3 caractères bien différents. Mais pourtant ce roman entrelace le destin de ces 3 femmes. Karen attend son exécution dans le couloir de la mort. Célia est veuve, on a tué son mari. Franny est docteur mais ne se plaît pas vraiment dans sa vie et vient de perdre une jeune patiente.
L'auteur présente les 3 personnages, leur colère à toutes et leur chagrin. A aucun moment elle ne juge les actes affreux de Karen. Elle est coupable, on le sait mais on va suivre sa vie de prison et comment elle se bat chaque jour pour survivre malgré sa maladie. Les 3 personnages se lient malgré tout et c'est si beau !
La fin est magnifique, je vous invite à le lire, vraiment