Critique de Wordsoflove

J'attendais ce roman avec grande impatience, Penelope Ward m'avait séduite avec Step Brother qui a été un énorme coup de coeur. Il s'agit donc ici de son deuxième roman traduit et c'est une auteure que je suivrai de près car elle a le don pour nous embarquer dans des histoires captivantes.

Nous faisons la connaissance d'Amélia, une jeune institutrice qui vient de perdre sa grand-mère, Nana. Lors du règlement de la succession, elle découvre que Nana lui a légué sa maison pour moitié, l'autre partie appartenant désormais à Justin, son ami d'enfance.

Les congés d'été lui donnent l'occasion de revenir dans cette maison qui lui a laissé tant de souvenirs. A son arrivée, elle découvre que Justin a déjà pris possession des lieux en compagnie de Jade, sa petite amie. Elle qui redoutait de retrouver Justin après des années passées loin l'un de l'autre, elle n'est pas au bout de ses surprises...

L'ambiance est tout de suite électrique, Justin est clairement exaspéré par la présence d'Amélia et se montre vraiment odieux avec elle dès les premiers instants. Pourtant à l'adolescence ils étaient les meilleurs amis du monde…

Que s'est-il passé durant ces années ?
Pourquoi cette belle amitié s'est-elle transformée en colère et rancoeur ?

Le récit entre Amélia et Justin se déroule à deux époques différentes de leur vie, par le biais de flashback. Nous les retrouvons à l'adolescence puis adulte lorsqu'ils se remémorent leurs souvenirs. Dès lors c'est un puzzle qui s'assemble progressivement afin de savoir pourquoi ils en sont arrivés à cette situation.

Amélia va se montrer forte et calme face aux attaques de Justin et sa manière d'agir m'a vraiment surprise, je dois avouer que devant une situation pareille j'aurais perdu mon sang froid plus d'une fois. Heureusement Jade la petite amie de Justin (qui se retrouve dans une situation des plus délicates) saura apaiser les tensions et se montrer compréhensive vis-à-vis d'Amélia.

Mes sentiments concernant Justin quant à eux ont considérablement changé au fil de l'histoire, allant de carrément détestable à super craquant. En effet, un événement va venir remettre en cause leur petite guerre et c'est à cette occasion que notre héros va nous dévoiler toute sa sensibilité et sa gentillesse.

Amélia est la seule narratrice et c'est l'un des regrets de cette lecture puisque le point de vue de Justin aurait permis de comprendre d'avantage de choses sur son passé et sur ses sentiments actuels, notamment lorsqu'il se retrouve loin d'elle… (mais chut je ne dirai rien).

Je referme ce livre avec le sentiment d'être passée à côté de cette histoire qui a un peu trop traîné en longueur à mon goût. J'aime savourer les dénouements et ici il a été trop bref et vraiment tardif. Je n'ai pas été autant emballée par les personnages de Justin et Amélia que ceux de Greta et Elec (STEP BROTHER), même si je suis certaine que d'autres le seront. Il reste malgré tout un beau moment de lecture.
#MissFifty

Lien : https://wordsoflovebooks.jim..