Critique de Mariecke

Moi qui déteste les polars d'habitude, j'ai dévoré celui-ci. Pourquoi je ne lis pas de polars ? Parce que je n'aime pas ce que l'on trouve trop souvent dans les polars contemporains : un déchaînement de violence. La dernière fois que j'ai voulu en lire un, une petite fille se faisait violer par des clochards. Dans l'essai suivant, une femme se faisait accrocher à un croc de boucher par ses parties intimes. Voilà ce que je déteste dans le polar contemporain. Je deviens sans doute de plus en plus sensible en vieillissant... J'aime le polar à l'ancienne, à l'anglaise, ou à la française comme les Maigret de Simenon. Agatha Christie reste ma préférée. Bref, revenons en à ce livre de Ruth Ware.

C'est le titre qui m'a fait penser, "voilà un bon policier à l'ancienne, une disparue, il n'y a pas de sang, pas de viol, pas de torture". Et cela s'est confirmé et c'est bien pour cela que j'ai lu le livre avec avidité !
Un petit bémol, que j'ai retrouvé dans La fille du train, de Paula Hauwkins : l'héroïne est un peu présentée comme irresponsable, incapable de gérer correctement sa vie, ses émotions, son problème d'alcool. Je trouve dommage de retrouver trop souvent ce type d'héroïne. Mais une fois que je l'ai accepté, j'ai pleinement profité du livre.
Les rebondissements claquent comme une balle de tennis jusqu'au bout. La trame narrative est habile, car l'auteur insère dans son récit des extraits de mails ou de forums qui font avancer l'histoire sans dévoiler la suite. Je pense que je vais suivre cet auteur et lire ses autres livres ! Lisez-le, et bons frissons !